PARCE QUE CHAQUE ENTREPRISE A UNE ÂME, PARCE QUE CHAQUE PAROLE COMPTE

Parce que faire partie d’une entreprise, c’est faire partie d’un collectif,
Parce qu’aimer une entreprise, c’est faire siennes ses valeurs et son histoire,
Parce que chaque collaborateur a besoin de reconnaissance,
Parce qu’il ne suffit pas de clamer une raison d’être pour s’en imprégner,
Parce que nous avons tous besoin de liens,
Parce que le télétravail nous éloigne,
Parce que le passé est une source d’inspiration pour construire l’avenir,
Parce que chaque groupe a un magnifique savoir-faire à valoriser,
Parce que de belles images marquent les esprits,
Parce que chaque histoire est unique,
Parce que célébrer le chemin parcouru est fédérateur,
Parce qu’on a tous envie de faire connaître notre métier à nos proches,
Parce qu’un livre est un bel objet qu’on reçoit comme un cadeau,
Parce qu’on adore écouter des histoires singulières,
Parce qu’on aime se souvenir des belles choses,
Parce que des mots justes touchent,
Parce qu’on a besoin de concret pour comprendre des valeurs,
Parce qu’un objet raconte à lui-seul tout un univers,
Parce qu’un livre traverse le temps,
Parce que faire un livre est une aventure collective,

nous pensons qu’un livre d’entreprise permet de construire une identité forte, des liens sincères entre salariés et un attachement pérenne à un groupe.

Alors, avec passion et sincérité, nous aimons imaginer, écrire, illustrer, mettre en page et fabriquer des livres d’entreprise sur-mesure.

NOS ÉQUIPES SUR-MESURE

Porte-plume est une maison d’édition spécialisée dans le livre d’entreprise sur-mesure. Nous réalisons entièrement nos livres, de la conception de l’objet à sa fabrication.

Nous mettons à votre service une équipe de professionnels sélectionnés pour leurs compétences et leurs qualités humaines.
biographe-porteplume-1

Des journalistes spécialistes

(dans l’industrie, la santé, l’agro-alimentaire…), dynamiques et expérimentés pour raconter des récits vivants.
journaliste-dina-1

Des historiens

sélectionnés pour leur expertise reconnue dans des domaines spécifiques.
Illustrateur-arthur-fisch-1

Des iconographes

spécialistes pour recueillir avec minutie les archives les plus pertinentes pour chaque livre.
LEV0123-1

Des biographes

aux qualités d’écriture et d’écoute, partout en France, pour recueillir les témoignages.
photographe-adrien-levinger

Des photographes

talentueux et discrets, pour réaliser des portraits ou des photos reportage.
graphiste-porteplume

Des traducteurs

expérimentés pour la traduction des textes dans toutes les langues souhaitées.
relecteur-biographie

Des relecteurs

attentifs et rigoureux pour la correction des textes.
concepteur

Des photograveurs

professionnels pour améliorer les couleurs et le rendu de chaque image du livre.
imprimerie-snel-livre

Des imprimeurs

éco-responsables, numérique ou offset, pour réaliser tous types d’ouvrage.
Caroline-Albou-Levinger

CAROLINE ALBOU LEVINGER

Co-fondatrice et directrice générale
Après une khâgne et une fois diplômée de l’Essec, Caroline a travaillé dans l’édition chez Hachette Livre, et dans le marketing chez Unilever puis chez Danone. Elle dirige depuis quinze ans les éditions Porte-plume, fourmillant sans cesse d’idées nouvelles pour accompagner chaque livre de son dynamisme porteur.
Anne-Berest

ANNE BEREST

Co-fondatrice
Anne est romancière, elle a publié La fille de son père (Seuil), Les Patriarches (Grasset), Sagan 1954 (Stock), Recherche femme parfaite (Grasset), Gabriële (Stock) et La carte postale (Grasset) qui a reçu le Prix Renaudot des Lycéens 2021. Elle est aussi co-auteur du best-seller How to be Parisian wherever you are, publié à ce jour en vingt-huit langues. Créative dans l’âme, Anne déploie son savoir-faire d’éditrice et guide les choix artistiques de Porte-plume pour concevoir de beaux livres.
celine-bouteiller

Céline Bouteiller

Directrice opérationnelle
Une fois diplômée de l’Essec, Céline a travaillé pendant dix ans en marketing chez L’Oréal, Guerlain puis Danone et s’est spécialisée dans les études marketing pour le développement de la stratégie des marques. Rigoureuse et à l’écoute, elle dirige les opérations de Porte-plume pour la réalisation de chaque projet.
Judith-Meyerson

Judith Meyerson

Directrice artistique
Après un double-diplôme de l’école Boulle en arts appliqués et de l’ECV en communication visuelle, Judith a choisi son terrain de jeu : le livre. Graphiste pétillante, Judith manie l’art du beau livre à merveille : jeux de couleurs, choix de typographies, agencement des pages, création de couvertures… Grâce à elle, chaque livre nous plonge dans un univers visuel pensé dans les moindres détails.

NOTRE DÉMARCHE RSE

PROTÉGER

notre planète

Face à l’urgence environnementale, Porte-plume s’engage à fabriquer de manière responsable.

Nous privilégions le « fabriqué en France » et ne travaillons qu’avec des imprimeurs qui répondent aux exigences de 3 labels :

  • Le label FSC certifiant un processus de traçabilité rigoureux qui suit toute la chaîne de transformation, de la forêt au papier.
  • Le label PEFC attestant l’utilisation d’un papier provenant de forêts gérées de manière durable, et le respect des standards écologiques, économiques, sociaux et éthiques.
  • Le label Imprim’vert démontrant une volonté de réduire les impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie.

IMAGINER

la société de demain

Grâce aux livres d’entreprise que nous éditons, nous participons à une meilleure connaissance de l’autre, aux partages d’idées et de savoir-faire et à la création de collectifs plus unis, plus solidaires, plus à l’écoute les uns des autres.

Participer à créer du lien au sein des entreprises offrira peut-être une société plus ouverte, plus curieuse de l’autre et plus tolérante.