Pourquoi écrire son histoire ? Pourquoi souhaiter transmettre ses souvenirs ? Pourquoi l’écrit joue-t-il un rôle clé dans notre civilisation ? Porte-plume spécialiste de la biographie sur-mesure vous accompagne pour écrire et réaliser le livre de votre choix.

Poppy nous donne son point de vue, éclairé par sa dernière lecture, Sapien, une brève histoire de l’humanité, écrit par Yuval Noah Harari, éditions Albin Michel.

 

L’écriture est apparue à la fin de la préhistoire, elle est devenue indispensable et elle a permis a l’homme de rentrer dans l’histoire au fil de son évolution. Elle donne la capacité de transmettre, de témoigner et de communiquer à l’être humain. Aujourd’hui il serait impossible d’imaginer un monde sans l’écriture. Des noms de rue aux livres… les mots nous entourent constamment. Chez Porte-plume les mots sont une passion. C’est notre plaisir de mettre en mots et de vous aider à raconter votre histoire. Ecrire des biographies pour les autres est notre plus belle mission.

 

Se souvenir du passé

Yuval Noah Harari, professeur d’histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem, reprend l’histoire de l’humanité et de la science depuis ses débuts dans une langue intelligible dans son livre intitulé “Sapiens : une brève histoire de l’humanité”. Globalement, ce livre nous rappelle pourquoi il est important de se souvenir du passé, d’où l’importance qu’un livre de famille peut avoir. C’est pour cela que nous nous efforçons depuis 10 ans de vous aider à confectionner vos livres pour que vous puissiez transmettre votre histoire à vos proches et conserver votre mémoire identitaire.

 

 

“Sapiens : une brève histoire de l’humanité”

Ce livre nous explique comment l’homme actuel a survécu à nombre d’espèces d’hominidés et d’animaux grâce à la domestication du feu et à son imagination. Effectivement, les autres espèces communiquent entre elles mais seulement pour se transmettre des informations essentielles et en comité réduit. L’homme est la seule espèce capable de communiquer sur des choses inexistantes ainsi que de raconter des histoires à un grand nombre d’individus.

L’homme est la seule espèce capable de raconter son histoire, et qui prend plaisir à le faire, et ce depuis des millénaires.

Ce livre m’a permis de me rendre compte que l’histoire de l’humanité est importante dans sa globalité pour se souvenir d’énervements importants à grande échelle mais il n’y a pas d’histoire de l’humanité sans histoire individuelle. C’est pourquoi il est essentiel de ne pas oublier ses ancêtres et de permettre à sa progéniture de connaitre son histoire, en écrivant un livre sur votre vie, celle de vos parents ou encore celle de vos grands parents par exemple…

Chaque histoire a son importance et peut permettre à un individu de se construire, de grandir. Porte-plume prend à cœur de vous aider à confectionner le livre qui se rapproche le plus de votre personnalité, s’applique à raconter votre histoire aussi joliment que possible.

 

Pour ne pas que l’histoire se répète

L’histoire reprend les événements et faits du passé, elle permet donc d’éviter la reproduction des erreurs déjà commises par l’homme. Elle nous fournit aussi des modèles d’hommes morales importants qui peuvent nous guider dans notre conduite, des hommes que nous sommes invités à imiter pour nous surpasser. C’est l’“histoire monumentale” par Nietzche. C’est pourquoi, écrire votre livre avec l’aide de Porte-plume peut aussi être utile pour vos enfants et petits-enfants, pour qu’ils ne reproduisent pas les erreurs que vous avez pu commettre ou au contraire, pour qu’ils puissent se fonder sur les actions que vous avez accomplies admirablement.

Poppy