Raconter son histoire, transmettre ses mémoires, faire sa biographie. On en a parfois l’idée ou le souhait mais face à la page blanche on n’ose pas se lancer et on ne sait pas comment faire.  Quelle méthode pour écrire une biographie ? Comment choisir un biographe ? Comment mettre en page ou fabriquer mon livre ?

Nous rencontrons au quotidien des personnes qui souhaitent écrire leur biographie et qui nous confient leurs craintes et leurs doutes.

 

Comment écrire son livre ?   

Quand décide-t-on de faire sa biographie ? Est-ce qu’il y a un moment pour le faire ?

Il arrive un moment dans notre vie où l’on prend le temps de s’arrêter, de prendre du recul, et de regarder en arrière. C’est alors seulement que l’on réalise tout le chemin que nous avons parcouru. Peu importe l’âge ou la distance, c’est le ressenti et la mémoire qui priment. Que faire alors de tout ce vécu ? On a parfois comme une envie de raconter autour de soi toutes ces fabuleuses histoires qui nous ont marquées, nous ont fait grandir, qui nous ont appris dans de choses, et dont nous sommes tributaires. C’est alors que l’idée d’écrire sa biographie nous vient à l’esprit. Mais comment faire pour écrire sa biographie ?

 

Il s’agit tout d’abord de se fixer : qu’est-ce que l’on recherche réellement ? À qui s’adresse-t-on ? À sa famille ? À des amis ? À nous-mêmes peut-être ? Tout cela à la fois ? Il s’agit d’être clair, explicite, ce n’est pas un journal intime, mais bien de véritables mémoires qu’il s’agit d’entreprendre ! Mais à part l’écrit, qu’est-ce je veux voir dans ma biographie ? Des photos ? Des archives ? Des lettres ? Quel témoignage, quelle image laisser du passé ? Tant de questions qui peuvent représenter des obstacles à la confection de votre biographie. Mais pas de panique ! Porte-plume est là pour trouver la solution, et vous accompagner dans chaque étape, pour réaliser votre biographie sur-mesure, celle qui vous correspond.

 

Le questionnaire biographique

Il n’est jamais facile de résumer une vie entière en un seul livre. Il y a tellement de personnages, d’événements, de dates… comment savoir ce qui est essentiel et ce qui peut être laissé de côté ? Comment savoir si ce petit événement survenu à l’adolescence n’est pas le déclencheur du restant de votre vie ? Pour cela, Porte-plume prévoit un questionnaire détaillé pour vous aider à écrire votre biographie. Il s’agit d’abord de se donner un cadre : les sujets que je veux raconter en détails, ceux que je ne préfère pas évoquer. Composé de plusieurs questions factuelles et précises, il permet, à vous comme à nous, de se fixer sur l’essentiel, de retracer les grandes étapes de votre vie, les acteurs les plus importants, enfin de donner une direction précise à votre mémoire pour réaliser votre biographie sans oublier aucun détail.

 

Les entretiens avec un biographe

Écrire sa biographie, oui, mais tout le monde n’est pas écrivain ! Combien de fois l’idée de raconter sa vie dans un livre nous est passée par la tête, idée que nous avons très vite abandonnée avant de se rendre compte que l’angoisse de la page blanche prenait le dessus ? Avec les éditions Porte-plume, vous pouvez décider de prendre la plume comme de nous la prêter. Nous sommes entourés de divers spécialistes (rédacteurs, écrivains, journalistes…) prêts à vous aider à écrire votre biographie. Nous essayons de vous comprendre et de vous choisir le biographe avec qui vous aurez des affinités et avec qui vous vous sentirez à l’aise pour confier vos souvenirs.

Avec eux, fini l’angoisse de la page blanche, il n’est plus question de tenir votre stylo, mais simplement de se laisser porter par vos anecdotes les plus marquantes, vos histoires les plus drôles comme les plus tristes et de laisser vos mots s’inscrire sur la page par l’intermédiaire d’une autre main soigneuse et attentive. Chez Porte-plume, nous faisons tout pour que votre livre vous ressemble : si vous nous prêtez votre plume, votre voix, nous ferons tout pour que celle-ci soit retranscrite le plus littéralement possible, que ce soit votre voix qui s’exprime au travers de pages de votre biographie.

 

La mise en page de notre livre

Le texte est important, mais il ne fait pas tout. Si votre vie est exceptionnelle – et elle l’est – votre livre doit l’être aussi. Votre biographie c’est un ouvrage sur-mesure qui vous ressemble. Pour cela, nous avons une graphiste à l’écoute aux attentes et aux envies de chacun. Vous souhaitez ouvrir votre récit avec l’arbre généalogique de toute votre famille ? C’est possible, évidemment. Vous souhaitez insérer un album photo de votre enfance à aujourd’hui à la fin de votre récit ? C’est avec plaisir que nous nous occuperons de sa création.

Parfois, les images sont encore plus fortes que les mots. Si vous préférez écrire votre biographie avec des photographies, c’est encore possible, nous avons des formules et des projets sur-mesure qui correspondent à chacune de vos envies pour que ce soit vous le véritable auteur de votre biographie. Il est également important de bien choisir la couleur, ou même la couverture qui accompagnera votre récit. Tout est à votre convenance, et si vous n’avez pas d’idée particulière, notre graphiste est encore là pour vous proposer différentes illustrations, différentes mises en page qui représenteront le mieux la personne que vous êtes, le héros de votre livre, de votre biographie.

 

Le mot de la fin  

Chaque biographie est unique évidemment. Et nous nous adaptons à tous les profils, à toutes les envies et à toutes les idées. Il existe mille et une façon d’écrire sa propre biographie, seule, à deux, à plusieurs, sur de longues années ou en quelques mois, conseillé ou sur de soi… C’est pour cela que les éditions Porte-plume vous propose de véritables biographies sur-mesure, où chaque étape qui la compose vous ressemble et vous interpelle, pour que vous restiez toujours l’auteur véritable de votre biographie.

Nous prenons tout en main pour que cette aventure soit la plus agréable et enrichissante possible, pour vous comme pour nous. Et c’est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles histoires et de nouvelles vies que nous pourrons éditer ensemble.

N’hésitez pas à nous contacter à contact@porteplume.fr ou au 01 83 64 23 34.