Souvenirs de Corse

Aujourd’hui, j’ai pu faire la rencontre d’Annette, qui est en train d’écrire l’histoire de sa vie. Un après-midi pluvieux, dans sa petite chambre, sur le bureau trônait une orchidée. Elle m’accueille avec un sourire timide et ses grands yeux bleus. Nous nous sommes installées côte-à-côte, et nous sommes retournées dans le passé. Sur sa petite table de nuit, le portrait de son mari, Roger, dans un cadre doré. À sa main, un saphir brillait délicatement, quelle belle bague de fiançailles ! Lorsqu’elle parlait, ou passait ses doigts sur les photographies, c’était toute la Corse qui s’animait avec elle. J’y ai vu la mer turquoise, entendu le bruit du vent dans les châtaigniers, ressenti la chaleur étouffante du soleil de midi, et l’ombre réconfortante des bergeries de pierres aux toits de tuiles. « J’ai tout revu, rien n’a changé » comme disait le poète. Pendant une petite heure, je suis remontée dans le temps, j’ai vécu, comme Annette, mon enfance dans le petit village corse de Zuani.

 

Le récit d’une vie

Raconter, écrire l’histoire de sa vie n’est pas chose facile, pour Annette, il a fallu se replonger dans des années longtemps oubliées, retrouver des photos de sa jeunesse, de son enfance. La photo d’une petite fille dans sa belle robe blanche de communion, la vue de la montagne depuis la fenêtre de sa chambre, la photo de famille réunie un été devant la porte de la grande maison… Que dire de ses anecdotes sur son métier d’assistante sociale dans les campagnes corses ? Ou encore le récit de ses nombreux voyages, aux quatre coins du monde en compagnie de son mari ? Les souvenirs d’enfance, près du lac Léman pour passer le baccalauréat… Le récit d’une vie en somme.

 

Une histoire à partager

En rencontrant Annette, en discutant avec elle, j’ai eu, moi aussi, la chance de découvrir son histoire, de partager un morceau de sa vie. Et en l’accompagnant dans ses choix, en l’aidant à construire ce livre qui renfermerait ses souvenirs, moi aussi, en un sens, j’ai pu écrire une partie de son histoire. C’est un sentiment si particulier que de plonger dans la mémoire de quelqu’un d’autre, de l’aider à ressaisir ses propres souvenirs, de poser un regard bienveillant sur le récit d’une enfance bien antérieure à la mienne, de retrouver, des années plus tard, les mêmes idées et les mêmes joies qu’autrefois.

Et cette chance que j’ai eue pourra aussi être partagée par sa famille, ses enfants et même ses petits-enfants qui auront le plaisir de découvrir, dans un livre, le récit de ses mémoires. Mais aussi l’histoire de sa vie et d’une partie, peut-être ignorée, de l’histoire de leur famille. Ecrire son histoire permet de tisser des liens intemporels, entre plusieurs générations, et continuer de faire vivre ce souvenir encore vif de la campagne corse, de cette petite maison de Zuani qui a si peu changée avec le temps. Ecrire sa biographie c’est offrir à ses proches la possibilité de connaître leurs racines, de mieux comprendre d’où ils viennent et finalement ce qu’ils sont.

Toutes les biographies

En sortant de la chambre d’Annette, c’est avec le sourire que je me suis replongée dans le présent, en pensant à toutes ces histoires qui restent à découvrir et toutes ces vies qui restent à écrire. Je vais faire la connaissance à présent des histoires de Jacqueline, Madeleine, Henri, Françoise, Edmée, Josette, Vava, Otilia, Macha, Paul-Louis, …  Je vais voyage en Pologne, en Algérie, en Bretagne, à Lille… Je vais me plonger dans la vie de chacun, comprendre les passions, les joies, les souffrances. Je vais dévoiler les visages, agencer les photos, construire les arbres. Tous ces hommes et femmes qui nous font confiance. Toutes ces histoires que nous allons transmettre dans des biographies uniques qui seront conservées précieusement et transmises de génération en génération.

Avec Porte-plume, cette aventure est possible. Nous sommes si heureux de pouvoir vous accompagner dans l’écriture de vos souvenirs. Vous nous racontez votre histoire, nous écrivons votre livre.

 

Pour nous contacter : contact@porteplume.fr ou 01 83 64 23 34