Un livre sur-mesure c’est quoi ?

Un livre de cuisine qui raconte des souvenirs de famille, une biographie, un carnet de voyage, un livre de témoignages … un livre qu’on écrit et met en page pour vous ! On vous raconte tout.

 

Trouver un cadeau pour la fête des mères

Une fois passé l’âge d’offrir des colliers de nouilles et des spectacles de danse ou de poésie, une fois épuisé les tasses aux inscriptions touchantes, les bougies plus ou moins parfumées, le thé et les cadres photos, quel cadeau offrir pour cette occasion ?

Certes, c’est l’intention qui compte, mais ça ne s’emballe pas très bien, une intention (d’ailleurs je dois aller demander à ma sœur si elle a du papier cadeau). Et ça ne se garde pas, une intention, c’est volatile et éphémère. Alors que trouver un cadeau qui dure, un cadeau qui soit un vrai souvenir, un objet qu’on conserve toute notre vie, un objet qui porte la mémoire d’un beau moment et d’une affection filiale belle et sincère, ça s’emballe et ça se décore. Et plus important encore, ça fait plaisir.

Parce que dans un cadeau de fête des mères, il faut réussir à trouver l’équilibre parfait entre le plaisir d’offrir (tiens maman, un collier de nouilles !) et le plaisir de recevoir !

Il faut quelque chose de beau, parce que les mamans sont belles, quelque chose de précieux, parce qu’elles sont irremplaçables, quelque chose qui leur correspondent et leur ressemblent, parce qu’elles sont uniques au monde.

Mais surtout, il leur faut le plus beau cadeau du monde parce que chacune d’entre elles est la meilleure maman du monde.

 

Un cadeau personnalisé pour la fête des mères

L’idée de cadeau surgit, dans un coin de la tête, puis s’installe, persiste, au point qu’on finit par se demander si c’est possible : offrir un livre sur-mesure. Offrir un ouvrage personnalisé, réalisé uniquement pour elle, selon ses goûts, d’après son histoire. Un livre qui parlera d’elle, un livre qui sera sur elle. Un livre avec ses plus belles photos, un livre à son image.

Que ce soit sa biographie, un livre sur l’histoire de la famille, un récit autour de ses recettes de cuisines, voilà le genre de présent qui illuminera son regard. Parce qu’offrir un livre sur mesure à sa maman, c’est lui offrir un objet qui lui raconte ce que vous voyez de beau et d’important en elle. Une marque d’affection, un geste d’amour filial qui restera dans le temps, dans la bibliothèque familiale ou sur la table basse du salon, prêt à être exhibé fièrement dès que l’occasion se présentera.

Accompagné de la petite phrase emplie de douceur et de joie : « ce sont mes enfants qui me l’ont offert. C’est un cadeau de fête des mères. »

Un livre, c’est un objet qui reste. C’est un objet d’art (la littérature fait partie des six arts premiers). C’est un objet mémoire. Alors une biographie, un livre sur une maman, c’est faire d’elle une œuvre d’art qui s’inscrit dans le temps.

Et quoi de plus beau pour la fête des mères que d’offrir un cadeau qui montre à nos mamans qu’on reconnait leur valeur ?

Contactez-vite Porte-plume pour vous lancer à nos côtés dans ce beau projet !

 

Pour ou contre la fête des mères ?

On vous donne une super idée de cadeau mais pour certains la fête des mères n’est qu’une vulgaire opération marketing, qui plus est, instaurée par le Maréchal Pétain.

D’autres leur répondront que cette tradition de célébrer la maternité existait bien avant, d’ailleurs dans l’Antiquité, vous savez, mon oncle a fait sa thèse dessus….  On pourra également amener Napoléon sur le tapis, puisque lui aussi avait une opinion sur la question, et à partir de là risquer un débat politique. Mais là n’est pas l’important.

Comme tous les ans, dans les pays francophones, deux semaines après les pays de tradition anglo-saxonne, des milliers d’enfants de tous âges profiteront de ce dimanche pour rappeler à leurs mamans qu’elles sont la meilleure maman du monde. Parce qu’au fond, tel est le but de la fête des mères : rappeler à nos mamans qu’elles sont extraordinaires.

C’est le genre de chose qu’on ne leur dit jamais, ou au moins pas assez. Elles nous apportent tellement gratuitement, sans rien attendre en retour, que cette journée de fête en leur honneur nous offre une opportunité parfaite d’à notre tour leur donner. Donner notre amour, bien sûr ! Donner des marques d’attention, d’affection, de tendresse. Donner des cadeaux aussi, qui marqueront matériellement la journée.

Nous on croit vraiment que la fête des mères c’est un moment, une opportunité pour être particulièrement sympa avec nos mères !

Et puis comme grâce à nous vous savez à présent comment rendre cette fête des mères inoubliables avec un cadeau très spécial, vous pouvez abandonner ce printemps le débat pour ou contre la fête des mères, et dire que vous êtes contre l’année prochaine !

 

Marie