recueil-de-nouvelles-porteplume
beau-livre-sur-mesure-porteplume
ecrire-un-recueil-de-nouvelles
poesies-et-nouvelles
livre-pour-enfants-sur-mesure
tranche-recueil-de-nouvelles
couverture-nouvelles-porteplume

Editer un livre sur-mesure.

Un livre qu’on imagine mais qu’on ne sait pas réaliser seul.

Un livre de cuisine, un recueil de poèmes, un carnet de dessins, un livre d’art, un roman d’aventure… On a tous des idées, des rêves, des envies de cadeaux. Et si faire son livre était toujours possible ?

Mais nous ne sommes pas tous écrivains, graphistes ou imprimeurs et encore moins les trois à la fois ! C’est pour ça que nous avons créé Porte-plume, pour que chacun puisse réaliser son livre, comme il le souhaite, sans attendre la bonne volonté d’une maison d’édition ou sans recherche le succès du plus grand nombre.

L’édition à porter de tous. C’est notre ambition ! Pour que faire son livre soit toujours possible, pour que chaque histoire trouve livre à son pied !

Porte-plume éditions est spécialiste du livre d’entreprise, de la biographie et de tout type de livre sur-mesure. Nous réalisons des carnets de voyage, des livres de classe, des recueils de poésie, des programmes de spectacle, des livres pour enfants, des livres de recettes…

Chaque livre est pour nous l’occasion de travailler avec passion pour écrire, relire, mettre en page et imprimer des livres sur mesure.

 

Inventer des livres

La première fois que j’ai rencontré Anne-Marie, j’ai été frappée par son charisme. Une personne calme, douce, au regard puissant. Un port de tête et une allure de danseuse.

Quand Anne-Marie raconte son histoire, on pourrait l’écouter des heures. Un père directeur d’un célèbre cabaret parisien dans les années 30, une mère danseuse, une grand-mère étoile de l’opéra de Paris. Et elle ancien petit rat devenue grand professeur de danse.

Anne-Marie est une grande dame de la danse. C’est une femme incroyable, pleine d’idées et de charme.  Une femme attachée à ses racines et qui a la tête dans les nuages. C’est une rêveuse inspirée et inspirante. Elle a écrit, avec Porte-plume, plusieurs livres sur la danse, sur son incroyable histoire et celle de sa famille, sur sa vision du corps et celle de la danse classique. Chaque livre est original et donne un souffle. Certains de ces livres ont été commercialisés et ont connu un joli succès !

 

J’aimerais parler ici de son dernier livre que nous avons imaginé pour elle : un recueil de nouvelles. Elle souhaitait faire ce livre pour ses petits-enfants. Elle souhaitait leur offrir un cadeau unique, un cadeau qu’ils pourront conserver pour toujours et peut-être transmettre à leurs enfants. Anne-Marie nous a donc confié ses textes.

 

Un recueil de nouvelles

Quand nous avons débuté la lecture de ce recueil de nouvelles Ni queue ni tête, nous avons été charmés par un univers fantastique et délicat. De jolies métaphores pour amener les enfants à réfléchir et à mieux comprendre le monde qui les entoure. Une vision de la nature et des réflexions sur l’amour. Des textes à la portée des enfants mais qui touchent les adultes aussi.

Un livre frais et poétique à l’image de son auteur, Anne-Marie.

Pour ces nouvelles, Porte-plume a imaginé une mise en page raffinée et un format pratique pour être manipulé par des petites mains. Judith Meyerson, graphiste Porte-plume, a illustré chaque texte de compositions de dessins qu’elle a créées et colorisées. Nous avons choisi une police délicate et des détails doux et féminins pour accompagner chaque nouvelle.

 

Des histoires à transmettre

Avec une biographie, chacun peut raconter l’histoire de sa famille de façon évidente. On transmet un passé, des souvenirs, des visages, des valeurs.

Quand j’ai aidé Anne-Marie à réaliser ce recueil de nouvelles, j’ai compris que nous transmettons une part de nous à chaque livre, quelle que soit sa forme.

Un carnet de voyages, un album photos, un recueil de poésies : à chaque livre, l’auteur se dévoile à sa façon et transmet une partie lui. Pour chaque création, nous essayons de traduire la personnalité de l’auteur à travers un phraser, une mise en page, une couverture.

Transmettre son histoire finalement c’est créer son livre. A son image.

Ce recueil amuse, touche, interroge.

Il est une jolie échappée dans un monde gourmand et fantastique. Il est une invitation pour mieux découvrir Anne-Marie et son monde imaginaire.

Pour en savoir plus, il faut en parler aux petits-enfants d’Anne-Marie…

Si vous écrivez des nouvelles, des poèmes ou un roman… Si vous avez une histoire à raconter, des souvenirs à partager. Porte-plume est là pour vous accompagner et réaliser votre livre.

N’hésitez pas à nous parler de votre projet.