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Ma première journée aux éditions Porte-plume …

11 avril 2017

 

Comment écrire un livre avec Porte-plume ? Comment fait-on sa biographie ? Vous vous demandez certainement comment ça se passe, avec qui on parle ? Combien de temps ça prend ? Combien ça coûte ?

En ce lundi  10 avril, moi je me suis demandée comment c’était de travailler avec l’équipe des éditions Porte-plume…

Premiers pas

9h. Sous le soleil encore timide de ce mois d’avril, je me trouve face à la porte cochère des éditions Porte-Plume. Aujourd’hui est le premier jour de mon stage, je suis la nouvelle stagiaire. Céline Bouteiller est là pour m’accueillir et me souhaite chaleureusement la bienvenue. Je la suis ensuite dans les bureaux qu’elle occupe avec le reste de l’équipe. Mes chaussures grincent sur le plancher vieilli mais les grandes fenêtres éclairent la pièce d’une lumière agréable. Quel contraste entre le charme classique de ce lieu et la modernité qui se dégage du mobilier : ça y est, je fais littéralement mes premiers pas chez Porte-plume ! Céline m’indique le bureau que j’occuperai pendant ces deux prochaines semaines. Il est recouvert de livres en tous genres, aux tailles variées et aux couvertures colorées. D’ailleurs, ce ne sont pas les seuls livres présents dans la pièce, plusieurs dizaines recouvrent les murs comme autant de projets dans lesquels s’est impliquée Porte-Plume. Céline me parle de l’histoire de cette maison d’éditions qui a la particularité de proposer de réaliser un livre sur-mesure à qui veut écrire son histoire. Elle m’explique les deux principaux pôles d’activités : les livres d’entreprise et les biographies.

10h. Toute l’équipe est maintenant arrivée et je fais leur connaissance : Caroline qui est la fondatrice et la directrice des éditions Porte-plume, Nada qui est en charge de la partie biographie, Bulle qui est stagiaire en master édition, et Judith qui est graphiste. Bien sûr, de nombreux autres professionnels ne sont pas présents physiquement mais ont pris part activement aux nombreux ouvrages qui peuplent les bureaux. Je comprends que Porte-plume travaille avec des rédacteurs, des journalistes, historiens, graphistes, photographes ou illustrateurs partout en France. Une centaine de collaborateurs ! Pour participer à la transmission d’histoires familiales, de récits de vies en s’adaptant au souhait de chacun et aboutir à une réussite unanime, il faut avoir du cœur. Au fur et à mesure que je découvre cette équipe, je découvre donc des personnalités passionnées qui souhaitent partager leurs idées, leur savoir-faire.

 

L’aventure du livre

14h. Après une matinée riche en découvertes et en émotions, nous mangeons tous ensemble. Caroline et Céline ont rendez-vous avec un client cet après-midi. Dès mon premier jour, je vais donc pouvoir assister à un entretien et entrer au centre de la fonction de Porte-Plume : accompagner la réalisation d’une biographie sur-mesure. Un monsieur arrive et tout le monde commence à échanger tranquillement. Cet homme-là semble avoir une vision relativement claire sur la direction que devra prendre son livre : raconter son expérience de pompier volontaire et transmettre le courage de ces anonymes bénévoles. Céline et Caroline l’interrogent pour savoir quel rédacteur lui correspondrait le mieux et établir un premier devis. C’est le début d’une nouvelle aventure ! Choisir de raconter et écrire son histoire est une démarche personnelle et parfois introspective. Il faut pouvoir être sûr de choisir les bonnes personnes pour se lancer dans ce projet, établir une relation de confiance est donc important pour l’équipe de Porte-plume. Bien connaitre une personne, c’est pouvoir lui proposer un livre à sa mesure et ainsi mieux répondre à ses attentes. La conception d’une biographie est à la fois un travail individuel par l’histoire qui y est racontée et en même temps collectif, chacun apporte sa pierre à l’édifice : l’éditeur, le rédacteur, le graphiste, le photographe… Céline, Caroline et Nada ont pour mission de coordonner chacune de ces étapes ! Chaque livre est donc un nouveau départ, une façon aussi de réinventer son approche des métiers de l’édition.

 

Une nouvelle édition

18h30 – Cette première journée au sein des éditions Porte-plume touche bientôt à sa fin mais je suis déjà impatiente de poursuivre et d’en apprendre plus. La passion qui anime chaque membre de l’équipe est palpable et cela ne peut que m’inspirer pour la suite de mon parcours. Justement, en ouvrant le courrier, Caroline tombe sur un carton d’invitation pour la présentation du livre La Synagogue de la Victoire. Ce n’est pas sans émotion que ce projet se clôt puisque cela fait plus de deux ans qu’elle et son équipe travaillent activement dessus. Il s’agit donc aussi d’un vrai aboutissement pour les éditions Porte-plume. Lorsque j’ai postulé à l’annonce de cette maison d’éditions, j’étais intriguée par le concept qu’elle proposait : mettre à la portée de n’importe qui la possibilité d’écrire sa biographie, de devenir l’auteur de sa vie pour pouvoir la partager avec ses proches. Ce livre est une trace physique de notre existence, de notre passage dans ce monde. Ce n’est pas seulement à des fins personnelles que nous l’écrivons, il se transmet à nos enfants, à nos frères et sœurs, à toute notre famille et nos amis telle une fenêtre sur notre intimité. Ces personnes qui entrent ici ont un véritable courage et l’ambition de transmettre une histoire familiale.

Si vous aussi vous souhaitez franchir le pas et nous confier votre projet, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans vos démarches !

N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter : contact@porteplume.fr ou 01 83 64 23 34

 

Louise