Une galerie de portraits

Parce qu’aux éditions Porte-plume nous éditions des livres sur-mesure, nous avons la chance de rencontrer chaque jour des personnes diverses et variées, aux ambitions bien différentes. Notre mission (et nous l’acceptons) et d’aider chacune de ces personnes à réaliser son le livre de ses rêves, celui qu’elle avait imaginé, dans tous ses menus détails.

 

Mais la première question qui se pose lorsque l’on découvre Porte-plume est la suivante : pourquoi écrire sa biographie ? Que faire d’un livre sur-mesure ?

Parce que notre expérience nous a permis d’accompagner toutes ces personnes dans leur écriture et dans leur projet, je vous propose aujourd’hui une série de portraits qui vous permettront de mieux comprendre l’ambition, mais aussi le savoir-faire des éditions Porte-plume.

 

Le couple de grands-parents

Biographie rime avec mémoires. Et nous avons régulièrement la chance d’entrer en contact avec des personnes qui souhaitent écrire leur histoire, pour la raconter à leur famille, leurs enfants et leurs petits-enfants. J’ai choisi aujourd’hui de vous parler de ce couple de grands-parents qui, pour l’anniversaire de leurs quarante ans de mariage, à décider de passer le cap, et se lance dans la rédaction de leur mémoire. Nous avons pour cela une formule toute particulière ! La biographie à deux voix permet ainsi à ce couple de composer leur propre biographie avec les témoignages de l’un et de l’autre, mais également de raconter ensemble leur vie commune, leur rencontre, leur joie, mais aussi toutes les péripéties qui fondent la vie d’un couple, et qui les accompagnent comme des souvenirs vivants tout au long de leur vie.

 

L’idée est de composer avec des mémoires uniques et une mémoire plurielle. Savoir laisser sa place à la parole singulière, celle d’avant la rencontre par exemple, de l’enfance et de l’adolescence, pour que chacun puisse se reconnaître dans son livre, et se dire « ce sont nos mémoires, mais c’est aussi mon histoire personnelle ». C’est toujours une magnifique aventure, pour eux comme pour nous, de se replonger des années en arrière et de retrouver le fil de cette rencontre inoubliable qui a permis la création d’une famille dont on est si fier aujourd’hui, et à qui l’on raconte notre histoire.

 

La jeune maman

Ça y est, la petite Manon a déjà sept ans, et elle déchiffre de mieux en mieux ses livres d’enfance. Elle adore se déguiser en pirate et courir partout dans l’appartement, transformant le canapé du salon en vaisseau, et se servant du drap de sa chambre comme voile de bateau. Mais son anniversaire approche, comment marquer le coup ?

Comme nous éditions des livres sur-mesure nous avons la chance de pouvoir vous proposer des livres personnalisés pour vos enfants, et faire devenir leur rêve une réalité. Faites devenir la petite Manon l’héroïne de son propre livre, et à travers les illustrations spécialement réalisées par notre graphiste, elle n’aura plus besoin de sauter sur le canapé pour s’imaginer à la proue de son bateau !

L’on sait à quel point les enfants sont marqués toute leur vie par les histoires de leur enfance, et on se souvient nous aussi, avec nostalgie, des livres que nous lisait notre maman avant de s’endormir, et on sourit en se remémorant les quelques mots de la fin d’un conte que nous racontait notre grand-père. Quoi de mieux alors que d’allier les deux ? Je peux vous garantir qu’après ça, la petite Manon se souviendra longtemps de son anniversaire, et c’est un présent qu’elle chérira et gardera dans son cœur toute sa vie durant.

 

Le grand voyageur

Il arrive également que nous ayons la chance de rencontrer ces grands explorateurs de continents, ceux qui ne peuvent pas poser leur valise très longtemps, et qui reparte toujours gaiement vers une nouvelle aventure. C’est un profil bien différent, mais tout aussi agréable à découvrir et à accompagner dans un nouveau projet de sur-mesure pour les éditions Porte-plume !

 

En effet, il n’est jamais simple de raconter son voyage à son retour. Les anecdotes sont toujours plus fades sans la couleur, la lumière et l’ambiance de l’instant ; et les albums photos ennuient toujours tout le monde rapidement, une photo n’est vivante que lorsqu’elle est replacée dans son contexte, avec l’histoire qui l’accompagne. Comment remédier à ces problèmes qui font pourtant la joie et le plaisir de ce grand voyageur qui aimerait tellement pouvoir partager son expérience avec ceux qu’il aime ? Tout simplement en réalisant un carnet de voyage sur-mesure.

 

Au même titre qu’une biographie ou qu’un livre pour enfant, nous pouvons réaliser un livre de voyage qui vous ressemble et qui parle pour vous. À la manière du journal de Robinson Crusoé, ou encore les récits de Jules Verne, tout est possible tant que cela vous parle. Des textes, des photos, des couleurs et des anecdotes ponctuent chaque page de ce livre personnalisé pour vous permettre de raconter, de partager et surtout de vous souvenir de chaque voyage indépendamment, pour que chaque souvenir de vos pérégrinations soit unique et inoubliable.

 

Et tant d’autres…

Nous n’avons ici évoqué que quelques profils, les plus communs ou les plus romanesques, que nous avons la chance de rencontrer chez Porte-plume, mais bien évidemment, chaque expérience, chaque histoire est différente et mérite d’être racontée, illustrée, éditée à sa manière !

 

Si vous aussi vous souhaitez rentrer dans la galerie des portraits de Porte-plume alors n’hésitez pas à nous contacter à contact@porteplume.fr ou au 01 83 64 23 34.

 

Bulle