Faire un livre pour Noël ? Chaque année, la même folie consumériste nous frappe. A l’approche des fêtes, une course effrénée aux cadeaux s’impose à tous, transformant les âmes les moins matérialistes en victimes de la société de consommation. Même les plus récalcitrants se sentent obligés de jouer le jeu des cadeaux de Noël. Chacun essaie de trouver des chemins de traverse. On fait le vœu pieux d’éviter la cohue. On veut « faire ses cadeaux » en avance, ruser en commandant en ligne. Surtout, on se creuse les méninges pour trouver une idée originale, offrir un cadeau personnalisé et unique à chaque proche. Mais comment tirer son épingle du jeu et ravir les cœurs ? Offrir de faire un livre sur-mesure, mieux qu’offrir un simple livre acheté en librairie, c’est faire infiniment plaisir à un être cher. Conserver éternellement une mémoire choisie avec soin. Mettre sur le papier l’amour qui lie les uns et les autres.

Les éditions Porte-plume conçoivent, écrivent et fabriquent des livres sur-mesure. Tandis que les rues s’illuminent et que l’esprit de Noël se répand comme une traînée de poudre, nous vous proposons d’échapper à la routine des cadeaux éphémères, interchangeables et vite oubliés. Voici trois idées pour faire un livre, ou comment offrir un cadeau de Noël inoubliable et éternel :

1/ Faire un livre de mémoires

Offrez à vos parents ou vos grands-parents de faire leur biographie. Toute vie mérite d’être écrite dans un livre. Une biographie Porte-plume remonte minutieusement le fil d’une vie, en entremêlant l’histoire d’une famille et l’histoire d’une personne dont nous portons la plume avec passion. Un livre écrit à quatre ou deux mains, selon le désir de chacun, entièrement conçu et réalisé sur-mesure, et que l’on transmet de génération en génération.

2/ Faire un livre de cuisine

Vous avez la chance de compter parmi vos proches un cordon bleu, un bon vivant qui aime boire et manger ? Offrez-lui la gourmandise d’archiver ses meilleures recettes, celles que l’on se transmet secrètement, celles dont il ne reste qu’une trace orale héritée d’une mamie gâteau… Un livre de cuisine des éditions Porte-plume, c’est plus qu’un simple livre de recettes. C’est faire un livre d’histoire culinaire, en gravant les anecdotes qui fédèrent les membres d’une famille, en archivant des photos de plaisir partagé en famille.

3/ Faire un livre pour enfant

Quel parent n’a jamais rêvé de mettre l’imagination débordante de son enfant sur papier ? Dans votre bibliothèque, au rayon littérature jeunesse, quelle joie ce serait d’avoir un livre pas comme les autres… : un conte imaginé, écrit et illustré pour votre enfant ! Cela peut être l’occasion d’une aventure ensemble, ou d’une totale surprise signée Papa / Maman. Un livre sur-mesure pour votre enfant, ponctué de clins d’oeil à sa vraie vie, fige un temps précieux et sera chéri plus tard par lui.

La maison d’édition Porte-plume met à votre disposition une équipe de professionnels – journalistes, écrivains, historiens, graphistes, photographes, illustrateurs et imprimeur – pour réaliser votre livre unique, que vous garderez toute votre vie.

Alors, avez-vous pensé à une meilleure idée cadeau ?