Offrir une biographie

Ou plutôt offrir à votre grand-mère ou grand-père la possibilité d’écrire leur biographie. C’est un magnifique cadeau pour eux, pour vous et pour vos enfants. Mais comment être sûr de trouver le bon biographe ?

La personne qui saura vous comprendre, vous aider à transmettre vos souvenirs et à écrire l’histoire de votre vie comme si c’était vous qui la racontiez ?

Voici Natacha, petite-fille de Jacqueline, nous raconte sa démarche.

« Pourquoi j’ai eu envie que ma grand-mère écrive sa biographie ?

Sans ce cadeau, et sans Porte-plume donc, elle n’aurait jamais eu le courage de prendre le stylo et de raconter. Elle a du temps pourtant mais ce n’est pas une démarche facile de se mettre devant sa feuille blanche et de se lancer…

Je voulais connaître son enfance, découvrir ses parents et grands-parents. Je voulais qu’elle me raconte comment elle était à mon âge, qu’elle me donne des conseils pour que j’avance plus sereinement. Je voulais savoir comment elle a vécu la guerre, comment elle a su que mon grand-père était le bon, si elle avait aimé être enceinte et comment c’était d’arriver dans un pays qui ne parle pas notre langue… Bref je voulais tout savoir, tout comprendre et un jour donner toutes ses réponses à mes enfants.

Alors comment trouver le bon biographe ?

Après des recherches sur internet, j’ai choisi Porte-plume : le site est beau et élégant, l’équipe est très expérimentée, les livres sont de qualité. Je me suis tout de suite sentie écoutée, accompagnée, comprise. Ils m’ont expliqué que le choix du biographe était crucial. Et pour cela, ils m’ont posé plein de questions sur ma grand-mère.

Quelle est sa personnalité ? Est-ce qu’elle aime parler ou on a besoin de lui poser de nombreuses questions pour se livrer ? Est-ce qu’elle est discrète et calme ? Est-ce qu’elle est dynamique et impatiente ? Quelles sont ses passions ? Où a-t-elle grandi ? Est-ce qu’elle a connu de grands drames ?

Je ne comprenais pas au début pourquoi toutes ces questions… si je faisais appel à Porte-plume c’était justement pour que eux se chargent de poser ces questions à ma grand-mère et qu’ils l’aident à écrire sa biographie.

Tout d’abord ils m’ont alors expliqué : ils ont besoin de mieux cerner ma grand-mère pour trouver le bon biographe pour elle. Une histoire de fit comme on dit en anglais. Ils cherchent la meilleure harmonie possible entre le biographe et celui qui raconte son histoire.

« Votre grand-mère sera plus à l’aise avec une femme peut-être, qui partage son goût pour le théâtre et qui connaît elle aussi très bien l’histoire de la Tunisie. Elle a besoin de quelqu’un de doux pour ne pas être brusquée. »

Incroyable ! J’avais l’impression qu’ils avaient tout à fait compris ma grand-mère.

Sur le site de Porte-plume, ils expliquent qu’un bon biographe doit avoir une belle plume, beaucoup d’humanité et le talent de poser les bonnes questions. Mais en collaborant avec Porte-plume j’ai compris ce que le « sur-mesure » signifiait : pour chaque personne, ils cherchent le biographe qui lui correspond le mieux. Pour que tout le monde puisse travailler en confiance et dans le plaisir.

Finalement, écrire sa biographie avec Porte-plume c’est jouer un joli quatre mains, et pour cela il faut savoir accorder ses violons pour donner à notre musique la plus jolie mélodie ! »

Natacha M. qui a offert à sa grand-mère la possibilité d’écrire sa biographie avec les équipes de Porte-plume éditions

 

trouver le bon biographe pour écrire son livre
La biographie de Jacqueline réalisée par Porte-plume