« Nos 85 ans, on lait fête avec vous »

 

Cette année, Monoprix a 85 ans. Et la grande marque de distribution française ne se fait pas prier pour le faire savoir ! Campagne de pub à gogo, jeux de mots et promos, ils font tout pour être au centre de l’attention.  Une très jolie opération de communication, bien ficelée et intelligente… bravo à Monoprix !

 

Monoprix comme on l’aime

La campagne anniversaire de Monoprix se fonde sur leurs fameux jeux de mots présents sur tous les emballages de la marque. Vous savez, toutes ces blagues qu’on trouve un peu nulles mais tellement bien pensées et mises en œuvre ?! Par exemple, sur une boite de fruits en conserve : « Ya du soleil et de l’ananas », ou bien sur un paquet de salade « tout est dans le coup de roquette ». A partir de ces punchlines, leurs équipes ont réalisé un court métrage d’une petite dizaine de minutes mettant en scène un collégien qui tente de déclarer sa flamme à une fille en lui faisant parvenir des petits mots… découpés dans des emballages Monoprix ! De quoi attendrir tout un chacun et faire sourire ! D’autant plus que depuis peu, l’enseigne propose des clips de fins alternatives à cette histoire, où l’élément qui change est … l’emballage découpé ! Comment montrer la diversité des produits Monoprix et appuyer sur l’originalité de leurs emballages !

Un sans-faute pour attirer l’attention qui nous a beaucoup attendris… Le film est très bien réalisé, son histoire touchante comme il faut, les acteurs excellents. Surtout que la plupart d’entre eux sont des enfants et n’ont jamais joué dans rien d’autre auparavant. Encore une raison d’admirer l’excellent travail des équipes de communication de Monoprix. Leur travail crée d’ailleurs une sorte de mise en abîme, puisque ce cours métrage fait la promotion de slogans faisant eux-mêmes la promotion des produits de la marque !

 

Mettre à l’honneur le patrimoine de l’entreprise

Un anniversaire est toujours pour une entreprise un bon prétexte pour lancer des promotions, comme Monoprix avec son slogan « Pour nos 85 ans, moins 85% sur le deuxième article…. Heureusement qu’on n’a pas 100 ans ! ». Mais c’est surtout un moment privilégié par une marque pour rappeler à ses clients la place qu’elle a pris dans leur vie quotidienne. Un moment pour une entreprise où se retourner sur le parcours accompli, en être fier, et se projeter encore plus loin dans le futur.

Chez Porte-plume, nous avons compris ce désir de revoir en un clin d’œil toutes les années écoulées en créant des livres d’entreprises anniversaires ! Ainsi, nous avons eu la chance de travailler avec Danone pour ses quatre-vingt-dix ans, avec Nutricia pour ses trente ans et avec Saint Hubert pour leurs cent onze ans ! Et il n’y a pas que les entreprises qui ressentent ce besoin de coucher sur le papier à traves de belles images et des textes forts leur histoire. Ainsi, l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry a créé avec nous un ouvrage pour ses quarante ans et l’ESSEC un livre pour ses trente ans.

Chacun de ces ouvrages regroupe des photos, figeant pour longtemps les images marquantes de la vie de l’entreprise, mais aussi des témoignages de ceux qui ont apporté leur pierre à l’édifice. Fondateurs, entrepreneurs, directeurs… membres actifs d’une communauté qui va au-delà des générations. Cent onze ans d’entreprise, c’est presque quatre générations qui se succèdent ! Et autant de richesse dans la diversité des points de vue, autant de nouvelles idées qui ont fait de ces entreprises ce qu’elles sont aujourd’hui : d’incontournables monuments de notre vie quotidienne.

 

S’inscrire dans son temps

Célébrer un anniversaire d’entreprise, c’est célébrer les années passées dans une société, c’est reconnaître la réussite d’un projet. C’est pour cela qu’il est important de marquer ces moments si spéciaux, par une campagne de publicité particulière, par un ouvrage spécialement dédié à l’entreprise… Certaines lancent aussi des éditions limitées spéciales anniversaire, des collections de produits autour du thème de l’anniversaire, ou autour de l’histoire de l’entreprise.

Ces moyens de célébration permettent d’associer les consommateurs et les clients à la réussite des entreprises… association bien légitime puisque ce sont eux qui permettent à ces structures de réussir en se laissant convaincre par les enseignes. Celles-ci s’inscrivent ainsi peu à peu dans notre quotidien, deviennent familières et amicales. Ainsi, de grosses entreprises se fondent dans leur temps, leurs anniversaires deviennent des marqueurs dans la société et dans la vie de tous les jours.

 

 

Un livre d’entreprise pour célébrer un anniversaire, un cadeau

Quand une entreprise choisit de fêter son anniversaire en réalisant un livre, elle choisit de mettre à l’honneur ses salariés en transmettant leurs histoires, leurs souvenirs et leurs témoignages.

Un livre d’entreprise est un magnifique cadeau pour chaque salarié ; c’est une manière de montrer notre reconnaissance en vers leur travail et de renforcer leur attachement au groupe. C’est un beau cadeau qui permettra à chaque salarié de montrer à leurs proches leur vie quotidienne et de parfois mieux expliquer leurs métiers.

Monoprix a choisi un beau plan de communication que nous trouvons original, drôle, émouvant et efficace.

D’autres choisissent un livre d’entreprise… qui traverse les années et se partage avec fierté.

 

Marie