Le livre Mousset

Le début du mois d’avril voit paraître un nouveau livre qui vient agrandir la famille de Porte-plume : Nous Mousset, livre d’entreprise du groupe de transport et de logistique Mousset.

Ce livre a en effet vu le jour pour une occasion tout à fait spéciale : l’ouverture, pour les salariés du groupe Mousset, du capital de l’entreprise. Ce livre met à l’honneur les salariés de l’entreprise dans un recueil de témoignages collectifs, où chacun peut apporter sa parole singulière, sa pierre à l’édifice et représenter l’ensemble du groupe. C’est au travers de ces témoignages, agrémentés de belles photos que l’identité générale du groupe Mousset se dévoile aux yeux des lecteurs.

 

Un livre 100% collectif

C’est au fil des pages que l’on découvre les différentes activités du groupe : à la fois transport industriel, de volailles et collecte de lait, les différents acteurs de cette entreprise s’expriment, et nous racontent, chacun à leur manière, leur métier, leur fonction, mais aussi leur passion et leurs envies. C’est pour cela que Porte-plume a décidé pour cette occasion de créer un livre 100% collectif où la place d’honneur est réservée aux témoignages et aux anecdotes des salariés, la meilleure manière d’illustrer l’esprit collectif de l’entreprise, la solidarité entre employeurs et salariés de cette grande entreprise familiale qui tente, au sein même de l’entreprise, de relayer son mot d’ordre : « la grande famille s’agrandit ! ».

 

Un livre d’art

C’était en effet un projet ambitieux de la part de Porte-plume de faire un beau livre, et même un livre d’art sur un sujet du quotidien, le transport de volailles. Pour cela, Porte-plume s’est investi sans compter dans cette aventure, et a voulu s’immerger au sein même du groupe et des salariés de Mousset pour réaliser un livre original et un reportage sincère. C’est ainsi que le photographe de l’équipe Porte-plume, Adrien Levinger a dévoilé le quotidien des salariés de l’entreprise Mousset. Il les a suivis dans tous leurs déplacements : sur la route au côté des chauffeurs, dans les exploitations agricoles, dans les différentes fermes partenaires, pour accompagner et saisir par ses photographies des moments forts de leur activité. Il s’agissait avant tout de rendre compte de leur travail au travers d’images concrètes, mais surtout artistiques ; de montrer que toute profession a vocation à être belle et reconnue, tout en maintenant la ligne conductrice d’un témoignage personnel.

 

Une unité collective : le point

Et c’est toujours dans cette veine, d’un esprit à la fois collectif et personnel, que Porte-plume a décidé de créer une charte graphique toute particulière et sur-mesure. C’est vers la figure du point que s’est orienté le graphisme du livre Mousset. Comme l’indique la quatrième de couverture : « Le point, c’est un caractère, un cercle, une cellule, un groupe, une unité, un ensemble, voire un infini qui représente l’humain ».

Le point, symboliquement, est riche de sens. A la fois symbole d’une unité profonde, il représente aussi un ensemble, rond, fini, la forme parfaite pour représenter le collectif. Et c’est cette forme du point qui dirige le livre, sur chaque page, à l’ouverture des chapitres. Une multitude de points ouverts qui laissent apparaître la collectivité familiale du groupe Mousset.

C’est le point qui organise la structure même du livre, autour de trois grands chapitres. La première partie se concentre ainsi sur les témoignages, la situation actuelle des salariés de l’entreprise qui entrent dans la grande famille Mousset et en partage le capital. La deuxième partie regroupe les identités collectives des chauffeurs routier de l’entreprise, leurs témoignages, mais aussi leurs parcours, leurs anecdotes de travail, les différents points qui composent ce grand Tout. Enfin, la dernière partie, à la chronologie inversée, s’intéresse tout particulièrement à l’histoire de l’entreprise. Il s’agit d’évoquer la naissance, le commencement de l’aventure et de comprendre, au fil des points, comment a pu se tisser cette grande constellation pointillée de la grande famille Mousset. Tout aussi symboliquement, les dernières pages du livre sont illustrées d’un seul et unique point : le commencement, l’unité première, mais aussi l’ensemble de ces personnes qui travaillent chaque jour dans l’entreprise et contribuent à son expansion, à son bon fonctionnement.

 

Pour rendre ce livre encore plus original, les points de la charte graphique sont perforés dans les pages d’ouverture de chapitre. Nous découvrons donc des pages « trouées » avec des jeux graphiques de transparence très intéressants. Le livre Nous Mousset est un livre d’entreprise originale, artistique et étonnant.

 

Une aventure singulière

Tout autant que Mousset, la réalisation de ce livre fut pour Porte-plume une très belle aventure, autour d’un livre d’entreprise tout à fait original. Nous avons réussi, à travers témoignages, charte graphique, belles photographies et finitions de fabrications, à valoriser ce groupe qui pense d’abord collectif, et qui devient une entreprise familiale à tous niveaux.

Si l’aventure s’achève aujourd’hui avec la publication de ce nouvel ouvrage, c’est avec fierté et dans l’attente d’une nouvelle route à emprunter, et d’une nouvelle identité à découvrir !

Alors n’hésitez pas à nous contacter si, vous aussi, vous souhaitez représenter l’identité de votre entreprise dans un beau livre sur-mesure !