Petit Forestier compte ses histoires 

Un livre pour raconter l’histoire d’un groupe, l’âme d’une entreprise. Un livre qui énumère les convictions, les succès, les étapes, les valeurs, les objectifs, les scores.

Un très beau livre pour un groupe familial tourné vers l’avenir. Nous vous parlons aujourd’hui du livre Petit Forestier !

 

Pour permettre aux entreprises de se raconter, Porte-plume éditions conçoit, écrit et fabrique des livres sur-mesure qui leur offre l’occasion d’ancrer leur parcours dans les mémoires. En faisant le choix d’un livre, ces groupes font le pari de réunir les acteurs de leur histoire au détour d’un ouvrage : des livres qui ressemblent aux membres de ces producteurs, établissements ou encore exploitants et industriels. Par la coordination de leurs efforts, les membres de ces entreprises participent d’un projet commun de réussite. C’est dans cette veine que Petit Forestier a fait le choix de rendre hommage à ceux qui ont participé à l’écriture de l’histoire entrepreneuriale du groupe : en offrant un récit relié de souvenirs décousus et multiples, le génie du froid a inscrit chacune des individualités qui le composent, dans le cercle de la collectivité familiale.

 

Petit Forestier, un beau livre pour un grand groupe

Formé d’éléments singuliers, le groupe Petit Forestier brille par sa cohésion d’ensemble. Aujourd’hui leader européen de la location frigorifique, il a su cultiver son savoir-faire dans le strict secteur du froid et commercialise une offre multi-produits qui regroupe conjointement la location de véhicules, celle de meubles et celle de containers frigorifiques. Le spécialiste du Froid a fait de sa passion le cœur de son activité, esquissant par le même biais l’image de leur premier souhait : l’unité.

 

Une histoire d’équipe familiale

Au regard du Droit, la famille s’insère dans une dimension juridique institutionnalisée : elle est un groupe de personnes unies par des liens reconnus par la loi. Pour le groupe Petit Forestier, leur entreprise est une famille, mais celle-ci n’a gardé de la définition juridique que l’union. Elle est en effet un ensemble, qui regroupe des individus apparentés par un parcours au sein d’une structure commune et où ils se sentent chez eux. L’aventure familiale proposée par Petit Forestier a, sur ces fondements, su modeler sa pérennité dans un esprit d’équipe fort. C’est pourquoi, afin de remercier et rendre hommage aux acteurs qui ont rendu possible cette épopée entrepreneuriale, le groupe souhaitait un livre original qui retrace leur histoire à travers des histoires.

 

Un livre qui symbolise et qui compte

Afin de conter le chemin de l’entreprise, Porte-Plume a fait le choix d’un livre qui compte; un livre d’entreprise en coffret qui retrace les chiffres ayant marqué les succès du groupe, et qui produit le récit en anglais ainsi qu’en français les expériences de ceux ont participé à cette réussite. Compter, c’est calculer, évaluer, mesurer une quantité, mais c’est également inclure, comprendre dans un total. Compter le Petit Forestier, c’est permettre d’additionner des évènements singuliers pour les incorporer à l’histoire collective du groupe. L’ouvrage juxtapose une suite de chiffres : ils sont les voix, des acteurs de l’aventure frigorifique de l’entreprise. Cette polyphonie s’orchestre en harmonie : de l’enfance des Forestier fondateurs du groupe éponyme au récit mémoriel d’employés retraités en passant par les discours portés par les directeurs de différents secteurs, l’ouvrage permet un tour exhaustif des membres composites d’une entreprise unie. L’ouvrage compte également les succès de l’entreprise : marqués d’un chiffre, ils sont retracés et mis à l’honneur individuellement pour que chaque avancée soit une pierre singulière d’un édifice commun.

 

Un ouvrage qui s’écrit dans le sillon des mémoires

L’ouvrage grand format est mimétique des ambitions de l’entreprise familiale et collective : un ouvrage élégant et organisé, qui est tout entier tourné vers l’éclairage de l’avenir. Les chiffres se succèdent en ordre croissant, et permettent de comptabiliser les souvenirs hauts en couleurs d’un groupe qui a fait le vœu d’organiser ses souvenirs pour former une mémoire partagée. L’ouvrage se distingue par la multiplicité des teintes qui s’insère dans un ensemble nuancé et distingué, alternant les aspects mattes et brillants, le texte et la photographie : un livre lumineux, à l’aulne d’un futur que chacun des acteurs souhaite radieux.

 

Un livre puise sa définition dans la notion d’assemblage : que celui-ci soit broché ou relié, il unie les pages d’une composition qui sera unifiée à terme. Le livre d’entreprise réalisé par Porte-Plume pour le groupe Petit Forestier rend plus que jamais significative cette définition : en contant, chiffrant, et assemblant les récits de chacun des membres du groupe, notre maison d’édition a rendu possible l’illustration d’une histoire qui s’est écrite — et qui continuera à s’écrire — à plusieurs mains.