Le point de départ d'une histoire avec porteplume editions

Le point de départ d’une histoire

30 novembre 2020

Pourquoi avoir choisir de faire ce livre ? Par où commencer mon histoire ?

C’est quoi la première phrase d’un roman ?

Où trouvez-vous l’inspiration ? Quel est le point de départ d’un livre ?

Porte-plume accompagne des entreprises, des familles ou encore des écoles, dans leur projet de livre. Chaque livre d’entreprise, chaque biographie familiale, chaque livre de classe a un angle éditorial, une approche, une construction.

Alors quel est le point de départ de chaque histoire ?

Comment choisir le bon angle éditorial ?

Comment construit-on une histoire ?

La première règle c’est qu’il n’y en a pas ! Et bien heureusement. A chaque histoire son commencement. Chaque histoire est unique, nous devons respecter toute la spécificité de chacun.

Les premiers mots

Derrière cette question du point de départ il y a bien souvent la question des premiers mots. Le fameux syndrome de la page blanche et la difficulté de l’écrivain à écrire la première phrase. Pour cela, pas de secret, il faut se lancer. Ecrire, proposer, faire confiance à son instinct. Un écrivain n’écrit pas d’un jet. Il travaille son manuscrit. Il le peaufine et le dorlote. Alors il faut démythifier les premiers mots parce qu’ils seront retravaillés de nombreuses fois.

L’envie de raconter une histoire

Le point de départ pour faire un livre. Qu’est ce qui nous pousse à mettre en page une histoire et à la transmettre ?

Cette envie-là s’impose souvent à nous. C’est une carte postale restée mystérieuse qui nous obsède. C’est une rencontre fascinante. C’est l’envie de connaître ses racines, ou la crainte de perdre un héritage familial. Parfois ce sont aussi les projets d’avenir qui nous poussent à mettre en mot des ambitions pour les faire partager et pour motiver nos troupes.

L’angle éditorial

Chaque histoire mérite le plus bel écrin. Chaque parcours fait sens quand il est raconté de la bonne façon. Chaque entreprise a une personnalité, des valeurs, des souvenirs. Et c’est à nous, Porte-plume, de comprendre les enjeux, les spécificités et les objectifs, pour choisir l’angle éditorial le plus pertinent pour chaque projet.

Ainsi, chaque livre Porte-plume est unique. Un livre chronologique, un chapitrage thématique, un livre abécédaire, un livre roman, un livre biographique. Vous pourrez découvrir nos réalisations sur notre site.

L’angle éditorial donne la perspective, offre des possibilités.

Raconter son histoire familiale à travers des recettes de cuisine ? Les récits de cuisine de Porte-plume par exemple, utilisent la cuisine comme point de départ pour raconter des souvenirs… Une jolie manière d’écrire sa biographie n’est-ce pas ?