Le livre des Conseillers du Commerce Extérieur de la France
Qui sont les conseillers du Commerce extérieur de la France ?
Tout d’abord leur signature « notre passion, la France, notre mission, le monde ». Elle résume bien l’âme et la vision de ceux qu’on appelle “les CCE”.
4500 femmes et hommes d’entreprise et experts de l’international au service du développement de la France depuis plus de 120 ans. Présents dans toutes les régions de France et dans plus de 150 pays. Les CCE c’est donc avant tout un réseau d’entrepreneurs français à l’international.
Voici comment ils se définissent : « Les conseillers du Commerce extérieur de la France mettent bénévolement leur expérience au service du développement de la France. Ils exercent au quotidien des actions concrètes en partenariat avec les acteurs publics et privés ayant un rôle dans la promotion et l’appui à l’internationalisation des entreprises françaises. Nommés par le Premier ministre, les CCE sont investis par les pouvoirs publics de quatre missions. » Les quatre missions sont :
- — Le conseil aux pouvoirs publics
- — L’appui aux entreprises
- — La formation des jeunes à l’international
- — La promotion de l’attractivité de la France
Un livre pour célébrer les 120 ans de l’institution
Les CCE avaient déjà réalisé un livre pour leurs 100 ans. Un livre d’histoire. Pour leurs 120 ans, ils avaient besoin d’un livre qui permette d’expliquer les missions et actions des CCE, qui renforce la fierté d’appartenance de tous les CCE, qui présente le rôle historique de cette institution unique et qui constitue un cadeau protocolaire pour célébrer les 120 ans.
De beaux objectifs pour un livre que nous avons imaginé comme un puissant outil de communication.
Le livre des CCE
Nous avons choisi une construction claire, en trois temps.
La première partie se consacre aux 120 ans d’histoire. C’est symboliquement une partie très importante. Elle a une construction chronologique et permet de comprendre le rôle des CCE à travers le temps. Grâce à nos recherches historiques, nous avons sélectionné une belle iconographie pour illustrer tous les moments clés.
La deuxième partie explicite la mission : les rôles des CCE aujourd’hui. Cette partie montre le monde et le rayonnement du commerce français. Elle est composée uniquement de témoignages assez courts qui peuvent être lus de façon ludique. Nous avons enrichi cette partie d’une approche géographique pour faire le point sur chaque région du monde.
Enfin, la troisième partie, plus courte, met en avant l’esprit précurseur et expose les prospectives des CCE. Elle formule aussi leurs souhaits pour donner envie aux CCE d’encore plus s’engager à leurs côtés. Cette partie peut aussi rappeler l’esprit pionnier des CCE à travers l’histoire.
Un livre élégant et statutaire
Nous avons choisi un grand format de livre et un papier de qualité. Nous avons imaginé une charte graphique élégante, qui donne la part belle aux images, et met en valeur les textes par une construction aérée.
Pour la couverture, nous avons souhaité un rendu très moderne, graphique et conceptuel. Une couverture qui souligne l’esprit pionnier et innovant de ces entrepreneurs français partout dans le monde.
Toute l’équipe Porte-plume réunie pour ce projet, historien, iconographe, journaliste, graphiste, relecteur, photograveur et imprimeur, ont eu un immense plaisir de participer au rayonnement de ces représentants de la France à l’étranger.