Voici le livre que nous avons réalisé pour le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel de la République Démocratique du Congo.
Un livre pour expliquer toutes les réformes mises en place pour améliorer l’accès et la qualité de l’école en RDC.
Un livre utile pour la poursuite de cette politique nécessaire pour les enfants de cette nation.
« Le véritable enseignement n’est point de te parler mais de te conduire. »
Antoine de Saint-Exupéry
Nos partis pris éditoriaux
Pour améliorer l’image de l’éducation au Congo, pour valoriser les travaux menés et encourager la poursuite des améliorations, nous avons choisi une structure de livre très simple pour mettre en avant des grands messages de façon claire.
Nous avons souhaité des textes courts avec de nombreuses exergues pour avoir différents niveaux de lecture : quelqu’un qui feuillette le livre doit pouvoir comprendre tout de suite les messages clés.
Nous racontons la réalité mais nous valorisons les progrès. Le livre est optimiste et coloré, il doit inspirer et encourager.
C’est un livre très illustré, qui montre les enfants, donne la parole, écoute les problématiques et les avancées.
La construction du livre
Nous nous sommes concentrés sur les quatre réformes les plus emblématiques de la politique menée : l’instauration de la gratuité de l’enseignement primaire, la formation des enseignants, la distribution des manuels scolaires et la construction de nouvelles infrastructures. Notre objectif : dresser un état des lieux des résultats obtenus avec l’application des principales réformes, et tracer de nouvelles pistes pour améliorer encore la qualité de l’enseignement en République démocratique du Congo.
Un livre clair, pédagogique et très factuel.
Les noms des chapitres :
- Rendre l’école gratuite
- Former les enseignants
- Distribuer des livres
- Construire des infrastructures
Un extrait
« Les enfants. Les adultes de demain. L’avenir d’un pays.
L’accès à l’éducation pour le plus grand nombre est un facteur essentiel dans l’essor d’une nation, pour former ses futures élites, pour faire reculer l’analphabétisme et favoriser le développement économique.
Conscient de tous les chantiers à conduire pour améliorer la qualité de l’éducation en RDC, le gouvernement s’est doté d’une stratégie en trois axes. Il s’agit d’abord de promouvoir un système éducatif d’accès plus équitable, grâce à la gratuité de l’enseignement primaire et au renforcement des capacités d’accueil des écoles. Le deuxième axe consiste à créer les conditions d’un système scolaire de qualité. Enfin, un dernier axe prévoit d’instaurer une gouvernance éducative plus transparente et efficace. »