À 400 km au-delà du cercle polaire arctique se trouve la péninsule de Yamal, en Sibérie. Une région prise par les glaces 9 mois par an, aux conditions météorologiques extrêmes (-40°C), où Entrepose Contracting et Vinci Construction Grands Projets ont imaginé, approvisionné et construit 4 réservoirs cryogéniques, d’une contenance de 160 000 m3 chacun, pour stocker du gaz naturel liquéfié. Un projet titanesque, l’un des plus grands et complexes jamais réalisés. 4 ans, 1400 personnes, des réservoirs de 80 m de diamètre et de 40 m de haut, au milieu de la glace, du froid, de la nuit et de la vie sauvage.
Le livre de Yamal
Il fallait imaginer un livre hors norme, à la hauteur de l’exploit extraordinaire. Un livre souvenir d’une incroyable épopée. Un livre hommage pour toutes les têtes pensantes et les bras courageux qui ont conçu et porté ce projet. Un livre technique pour raconter les défis relevés et valoriser les prouesses réalisées. Un livre spectaculaire.
La conception du livre
Nous avons donc choisi un très grand format, à l’italienne pour magnifier les photos et nous immerger dans cette nature blanche et froide.
Nous avons préféré rester simple et pur puisque le projet parle de lui-même avec envergure.
Nous avons souligné une horizontalité pour faire ressentir l’horizon à l’infini. Nous avons prévu des grandes lettrines pour introduire chaque nouvelle thématique en soulignant l’élégance et l’audace du projet. Nous avons joué avec les codes et dessins des ingénieurs pour symboliser la main de l’homme sur la nature. Nous avons ajouté une 5e couleur, l’argenté, pour rappeler les reflets de la neige.
Les photographies
Le choix de l’iconographie était très important : nous ne voulions pas montrer uniquement les machines et outils hors normes (même si les prouesses techniques sont évidemment valorisées). Nous voulions éblouir, au sens propre, le lecteur, avec de la neige lumineuse, de la glace étincelante et un ciel immense qui nous fait sentir si petits. Nous avons eu envie de montrer les aurores boréales et la nature dans toute sa splendeur. Les animaux sauvages. Le blanc, l’argenté, le rose et la nuit aussi.
Le chapitrage
Nous avons suivi la chronologie du chantier : imaginer – fournir – construire – mettre en place. Pour chaque étape, l’histoire est racontée, accompagnée de chiffres clés qui donnent parfois le vertige. Les textes sont précis et techniques. Nous avons hiérarchisé les messages, avec des titres et exergues qui viennent rythmer le propos.