Le livre de l’entreprise St Hubert
Pour célébrer les 111 ans du groupe St Hubert et rendre hommage de façon originale à l’histoire et aux salariés de l’entreprise, nous avons imaginé un livre comme un décompte de 111 à 1 !
Des chiffres forts et percutants qui dévoilent les marques, les valeurs, les hommes, les moments historiques…
Voici donc ce beau livre, un reportage visuel et des textes fouillés pour décrire les 111 facettes de St Hubert.
L’histoire d’une entreprise
Parce que St Hubert voulait raconter son histoire, il a choisi Porte-plume. 111 ans d’histoire, ce n’est pas courant. Comme l’explique Patrick Cahuzac, président du groupe St Hubert :
“Il n’est pas banal de fêter ses 111 ans, mais c’est parce que cette association de 1 résume St Hubert :
– Un comme unique
– Un comme uni
– Un comme premier…
Si Paul Couillard revenait aujourd’hui sur Nancy, il est probable qu’il ne reconnaîtrait ni sa ville ni le monde qui l’entoure. Mais je pense, et j’espère, qu’il reconnaîtrait l’entreprise qu’il a fondée il y a 111 ans. Oh, bien sûr, elle n’est plus tout à fait la même… mais elle n’est pas tout à fait différente. C’est toujours une entreprise sensible, et soucieuse de ce qu’elle propose à ses consommateurs.”
Fêter un anniversaire
111 ans de souvenirs. Une longue histoire et toujours les mêmes valeurs partagées. Pour célébrer ce bel anniversaire, nous avons souhaité jouer avec les chiffres, comme un décompte de 111 à 1. Chaque chiffre nous permet de raconter une facette de l’entreprise. Une lecture ludique sans ordre logique, un livre qui se picore.
Un livre de témoignages
Pour raconter les métiers, pour rendre hommage à chaque salarié, et pour bien faire comprendre de l’état d’esprit de l’entreprise, nous avons choisi de faire un livre de témoignages. L’histoire est incarnée, la parole est distribuée. C’est un livre qui donne la part belle aux portraits. Toutes les photos en N&B ont un cadrage serré : nous croisons de nombreux regards. Tous ces visages et ces regards sincères donnent une belle humanité à ce livre d’entreprise.
Le livre St Hubert
Evidemment, tous les prétextes sont bons pour réaliser un livre d’entreprise.
Mais faire un livre d’entreprise à l’occasion d’un anniversaire permet d’offrir un cadeau à ses salariés. C’est un efficace outil de communication auprès de ces clients et partenaires.
C’est enfin une manière élégante et pérenne de remercier tous ceux qui font vivre une entreprise.