Chaque livre est pour moi une aventure.

Elle commence par une rencontre : un premier contact positif avec une entreprise, une immersion dans son univers et ses problématiques. Un brief qui nous inspire, un brainstorming pour trouver les bonnes idées qui convaincront, une émulation qui nous projette déjà dans le projet. Puis l’heure de vérité : le client est séduit, on signe !

La joie alors de se plonger corps et âme dans la conception d’un bel ouvrage sur-mesure.

Monter une équipe projet que je choisis spécifiquement pour chaque livre : un journaliste dans la mode, un photographe spécialisé dans le reportage industriel, une directrice artistique experte en livre d’art…

Plonger dans les coulisses de l’entreprise, fouiller dans ses archives, interviewer ses salariés, faire un travail de mémoire.

Organiser, anticiper, briefer, accompagner.

Comprendre, sentir, proposer, écouter, relire. Relire encore. Et encore. C’est que je suis perfectionniste. Le livre prend forme, petit-à-petit.

Une couverture à imaginer, à tester, à choisir.

Un timing à respecter. Je dois accélérer. Ce sont les derniers aller-retours de correction. Ça y est, je mets le point final, la maquette est prête !

La petite angoisse qui est toujours présente quand j’appuie sur le bouton de l’impression… et qui revient quand je reçois les premiers livres imprimés. Je regarde, inspecte, pèse, sous-pèse l’ouvrage et le travail accompli. Délicatement, j’ouvre quelques pages au hasard, admire les finitions de l’objet, confirme l’originalité d’une mise en page, revis l’émotion d’un texte pourtant déjà relu maintes fois.

Le client appelle. Soulagement, il apprécie son livre autant que nous. Il me raconte son impatience à l’offrir à l’occasion de l’anniversaire de son entreprise, un grand événement auquel il a plaisir à me convier. Émotion partagée lors de la remise du livre à tous les salariés de la société. Émotion, et fierté aussi. Fière d’avoir pu accompagner une entreprise à réaliser un bel ouvrage qui lui ressemble et la mette en valeur. Fière de cette belle aventure qui s’achève. Vivement la prochaine !

 

Céline

 

Découvrez nos livres d’entreprise en cliquant ici.