Podcast d’entreprise

Qui n’a jamais écouté un podcast dans le métro, sa voiture ou lors d’un footing ? Sur un thème d’actualité ou sur nos passions ?

Le podcast d’entreprise s’impose, lui aussi, comme un moyen de se divertir ou d’apprendre différemment. C’est un outil de communication, vivant et efficace, qui permet de raconter des histoires autrement. Une manière de transmettre le passé, de partager des valeurs et d’inspirer des collaborateurs ou des clients.

Podcast d’entreprise, un format souple

À quoi ressemble un podcast d’entreprise ? Son format ludique, sa disponibilité immédiate Et sa proximité avec l’auditeur offrent de nombreuses possibilités de contenus. Le podcast d’entreprise peut prendre différentes formes : présentation d’un événement sous forme d’interview, rencontre avec un client, témoignage de collaborateurs, reportage sur le terrain, débat d’experts sur un thème dédié…

Il permet de raconter votre histoire d’entreprise de façon originale et de valoriser vos engagements autrement. C’est un format qui offre à l’auditeur un contenu de qualité dans un espace-temps qu’il choisira.

Un outil marketing efficace

À l’immédiateté du contenu répond une préparation minutieuse en amont pour inscrire le podcast d’entreprise dans une démarche marketing globale. À qui s’adresse-t-on ?

Quel est le message choisi ? Quel angle éditorial définir ?

À chaque entreprise, son podcast avec son récit, sa construction, son habillage sonore…

L’art du storytelling sonore

Pour chaque entreprise, nous imaginons un concept éditorial et mettons en place une équipe dédiée d’experts. Des journalistes spécialistes du podcast interrogent, racontent, mettent en sons et en mots des histoires à fort impact. Nous avons réalisé pour Leroy-Merlin un podcast d’entreprise autour de l’humain, en interrogeant les collaborateurs sur leurs souvenirs et leur sentiment d’appartenance.

Un podcast d’entreprise pour créer des liens

Le podcast est un format idéal pour faire entendre les gens s’exprimer « en vrai », être dans l’authenticité, raconter les petites histoires… Nous entrons dans l’intimité des collaborateurs en donnant à écouter leurs voix.

Quand nous écoutons un podcast, nous avons la sensation qu’on nous raconte à nous seuls une histoire : nous nous sentons impliqués personnellement.

Le podcast complémentaire au livre d’entreprise

Le livre montre les visages et les gestes, les archives du passé et les photographies d’aujourd’hui. Un podcast offre une dimension complémentaire : il donne les sons et les voix, les bruits des machines et des coulisses des entreprises… Deux outils qui se complètent pour raconter l’histoire et les valeurs de chaque groupe.