Une jeune fille au singulier nom de Poppy est venue « en observation » découvrir le monde de l’édition dans les bureaux de Porte-plume.

Elle nous livre ici ses premières impressions… On partage !

Porte-plume

Le porte-plume étant un objet destiné à maintenir les plumes métalliques utilisées pour écrire il rappelle donc le principe de cette maison d’édition qui aide les particuliers qui voudraient écrire un livre. Les livres réalisés sont des biographies, des livres d’entreprises, des récits de cuisine…

Le nom “porte-plume” rappelle aussi le terme de “prête-plume” ou écrivain fantôme qui est un auteur anonyme dont le texte est signé par une autre personne, généralement célèbre.

Qu’est ce que c’est ?

Porte-plume est une maison d’édition fondée par Caroline Albou fondée en 2008. Cette entreprise est gérée par trois associées et de nombreux indépendants spécialistes de l’édition. Tous se consacrent avec passion à la confection de livres sur-mesure. Passionnés d’écriture et de contact humain, cette maison d’édition met tout en oeuvre pour apporter au client un travail personnalisé et varié. Chaque livre est adapté en fonction des envies de chaque client.

Pourquoi réaliser un livre sur-mesure pour soi ?

Parce que c’est un très beau cadeau pour soi ou pour quelqu’un de sa famille. Ça permet de raconter quelque chose qui vous tient à coeur et de le partager avec vos proches. C’est l’occasion de créer un objet qui nous appartient et de regrouper ses souvenirs et ses photos à un endroit. C’est quelque chose qu’on garde toute sa vie, ça peut être un livre personnalisé pour son enfant, une biographie qui retrace l’histoire de votre famille.

Pourquoi écrire un livre d’entreprise ?

Pour retracer l’histoire de l’entreprise et faire connaitre l’identité de l’entreprise, de regrouper des témoignages d’employés et se rappeler d’expériences passées. Les fondateurs d’entreprise sont souvent des personnes avec un caractère vif et une histoire enrichissante, inspirants pour leur salariés… Le livre d’entreprise permet de conserver le patrimoine bâti. C’est un livre pour que tous les salariés d’une entreprise puissent découvrir l’histoire de leur groupe.

Pourquoi faire appel à Porte-plume pour faire écrire sa biographie ?

Parce que c’est une équipe de professionnels qui vous guide pour écrire et mettre en page votre livre.   C’est aussi l’occasion d’avoir un point de vue extérieur sur son histoire et la possibilité d’écrire un texte plus sobre. C’est aussi intéressant quand on est face à notre page blanche car c’est possible de ne pas savoir par où commencer…

Pourquoi un livre et non un album photos pour transmettre vos souvenirs ?

Parce que c’est la possibilité d’écrire les anecdotes liées aux photos que vous voulez placer dans votre livre, d’illustrer vos images ou vos dessins avec vos souvenirs, vos émotions, vos mots. C’est aussi l’occasion de faire connaitre son histoire à ses enfants ou à ses petits enfants d’une autre manière qu’en leur montrant les albums photo de famille. C’est pour vos proches une manière de vous connaitre autrement, d’apprendre des anecdotes qu’ils ne connaissent peut-être pas…

Pourquoi écrire son propre livre de cuisine ?

Parce que c’est un bel héritage pour les proches et que c’est une manière de se remémorer certains souvenirs avec une recette de gâteau d’anniversaire, de repas de Noël et d’y incorporer des photos de fête. C’est une manière de partager avec vos proches des souvenirs et des plats qui vous tiennent a coeur. Cela permet de conserver des moments de partage vécus entre amis et en famille et de les partager à nouveau.