Pourquoi faire un livre d’entreprise ?

Un livre d’entreprise pour fêter un anniversaire important.

Un ouvrage d’entreprise pour transmettre une histoire ou donner une vision de l’avenir.
Une biographie d’entreprise pour fédérer autour de valeurs communes.

Autant de bonnes raisons pour souhaiter réaliser son livre d’entreprise sur-mesure.

Porte-plume est une maison d’édition spécialiste du livre d’entreprise.

De la conception à la fabrication, nous réunissons tous les métiers de l’édition pour que chacun puisse faire le livre qui lui ressemble.

Journalistes, biographes, historiens, photographes, illustrateurs, graphistes, relecteurs, photograveurs ou imprimeurs : à chaque étape de la réalisation de votre projet, un professionnel de l’édition vous accompagne.

Comment faire mon livre d’entreprise ?
Dans les coulisses de Porte-plume…

Tout commence par une rencontre.
Lors d’un premier rendez-vous, nous comprenons vos souhaits, nous vous interrogeons sur votre univers, votre stratégie, vos problématiques. Nous comprenons les enjeux du livre, la cible visée et les objectifs à atteindre.
A notre tour, nous vous présentons Porte-plume : notre savoir-faire, notre expertise, nos réalisations. Nous vous expliquons que chaque livre est unique, qu’il a été pensé pour une entreprise selon ses problématiques.
Ensemble, nous établissons un cadre et partageons des premiers partis pris.

Le concept du livre

Puis vient le temps de la réflexion. Du « brainstorming » comme on dit dans les services marketing des entreprises.
Nous imaginons des concepts de livre. Nous envisageons une structure. Nous avons l’intuition d’un rendu.
Un livre doit se penser comme un objet. Quelle est l’impression qu’il donne au premier coup d’œil ? Que dois-je ressentir lorsque je le feuillète ?
Un livre, c’est l’image d’une entreprise, son reflet.
Lors d’un deuxième rendez-vous, nous vous proposons nos idées. Elles répondent toutes au cadre que vous avez fixé, elles obéissent toutes à votre stratégie.
Et ensemble, nous partageons nos convictions.
Ensemble, nous discutons de nos envies pour choisir l’idée de livre la plus pertinente.

Une équipe dédiée

Faire un livre d’entreprise est un beau projet. Un projet intéressant, parfois émouvant et toujours engageant. Dès la phase de conception, tous autour de la table, nous prenons plaisir à imaginer le livre que l’on sera fier de partager et transmettre.

Ensuite, nous constituons une équipe spécialisée et dédiée au livre : nous choisissons journaliste et historien les plus compétents pour le sujet à traiter, nous sélectionnons le meilleur photographe, spécialiste du portrait ou du reportage, nous contactons nos directeurs artistiques pour élaborer une charte graphique unique et impactante…
Toute l’équipe se met en place et prépare la 2e grande phase qui est « le terrain ».

Le terrain, c’est quand on passe à l’action concrète ! Les documents sont rassemblés, les entretiens débutent, les reportages photographiques sont mis en place. Nous récoltons les témoignages et les visages. Nous étudions le passé, interrogeons sur le présent et l’avenir. Nous sélectionnons les plus belles images, nous recherchons les archives les plus intéressantes. C’est un travail d’enquête passionnant !

Evidemment, à chaque étape, nous travaillons main dans la main avec votre entreprise, pour valider, corriger, programmer ensemble.

Un travail main dans la main

Une fois les textes écrits et la sélection d’images faite, nous nous réunissons pour tout valider ensemble.
Quand tout le monde est satisfait, nous pouvons débuter le travail du « chemin de fer ». Nous choisissons quel texte mettre à quelle page dans quel ordre. C’est un grand puzzle !
C’est là que le livre se construit vraiment. Nous pensons le rythme du livre, ses alternances, ses respirations. Nous nous mettons à la place du lecteur et nous choisissons la meilleure construction possible pour mettre en valeur tout le contenu.
C’est le cœur du travail éditorial.

La maquette du livre prend donc forme. Nous vous la présentons pour que vous puissiez à nouveau apporter vos commentaires et corrections. C’est un travail sur-mesure, et nous faisons équipe pour que vous puissiez être parfaitement contents du résultat.

Un projet commun

Faire un livre d’entreprise, c’est renforcer l’identité et la culture d’un groupe. C’est un travail passionnant qui permet de souder les équipes autour de ce projet commun.

Une fois la maquette validée, nous finalisons le travail sur les images : un photograveur va améliorer le rendu de chaque photo du livre. Les couleurs sont harmonisées, les petites imperfections gommées, les équilibres bien pensés.

Un relecteur corrige toutes les éventuelles fautes orthographiques ou typographiques qui auraient échappé aux relectures successives.

Nous préparons les fichiers pour l’imprimeur.
Au préalable, nous avons étudié avec l’imprimeur toutes les options possibles : nous avons choisi le papier, son grammage et son rendu, nous avons imaginé les finitions, la couverture, et tous les détails qui donneront de l’allure à l’ouvrage.

Nous souhaitons assister à chaque impression et à signer chaque bon à tirer. Sur place, avec les techniciens très compétents, nous pouvons veiller au bon respect des lumières et des couleurs. Nous avons le sens du détail et sommes très exigeants sur le rendu final.

Nous imprimons le livre selon le nombre d’exemplaires souhaités et nous prévoyons les livraisons sur vos sites.

Quels sont les domaines d’expertise de Porte-plume ?

Porte-plume est une maison d’édition spécialiste du livre sur-mesure et à sa direction, Caroline Albou et Céline Bouteiller viennent du monde de l’entreprise. Elles ont fait carrière dans les départements marketing de grands groupes tels Danone ou Unilever avant de fonder Porte-plume. Elles sont donc spécialistes de la communication et de la stratégie marketing : elles comprennent parfaitement bien les problématiques de chaque entreprise, et peuvent proposer des livres qui répondent à la fois aux exigences de l’édition et aux subtilités du marketing.

Porte-plume réalise tout type de livre d’entreprise. Pour chaque livre, nous choisissons une équipe, constituée de spécialistes du domaine concerné.
Nous avons réalisé plusieurs livres dans le domaine agro-alimentaire : un livre pour les 90 ans de Danone, un livre pour le groupe Nutricia, un livre pour les 111 ans de St Hubert, un livre pour les 100 ans de la Laiterie Saint-Denis de l’Hôtel, un livre pour le groupe Savencia ou encore un livre pour l’entreprise Fleury Michon.
Nous avons fait plusieurs livres dans le monde de la mode : un livre pour les 50 ans de la marque Victoire, les books de collection pour la maison Dior, un livre sur l’horlogerie Dior et un livret sur la marque de cachemire Kujten.
Nous avons aussi exploré le monde industriel à travers des livres pour les entreprises Pinet, Toupret, Urmet ou encore l’usine de Neufchâtel.
Nous avons eu le plaisir de réaliser des livres pour des écoles comme le livre de l’école de Passy, le livre de la chaire grande consommation de l’ESSEC, le livre de cuisine d’une école maternelle de la ville de Béthune.
Nous avons fait un livre pour l’Aéroport de Lyon, pour le groupe Vinci et ses projets à travers le monde, pour un groupe hospitalier la Fondation Hospitalière Sainte-Marie,… et tant d’autres !

Pour chaque livre d’entreprise, nous travaillons avec énergie et passion.
Nous aimons transmettre des histoires, construire des identités et fédérer autour de si jolis projets.