livre BMS par Porte plume
Un livre engagé par Porte-plume
Le livre pour BMS de Porte-plume
Livre scientifique de Porte plume
Le livre de Porte plume
Le livre de BMS pour la cancérologie

Livre d’entreprise

BMS et l’équité d’accès aux soins en cancérologie

 

Porte-plume et les livres d’entreprises

Par sa collaboration avec BMS, Porte-Plume a choisi de s’engager dans une lutte importante : celle de l’équité d’accès aux soins cancérologiques en France. Porte-Plume collabore avec l’entreprise BMS pour la réalisation d’un livre scientifique parce qu’il lui paraît indispensable de donner voix et de rendre visibles les solutions qui réduiraient considérablement les inégalités face à l’accès aux soins français. De cette manière, Porte‑Plume contribue à la vaste entreprise qui tend à faire de notre monde, un espace de vie plus juste. Convaincue qu’un tel livre scientifique permettra de faire évoluer l’état inégal de l’accès aux soins en cancérologies, notre maison d’édition s’engage à faire vivre une cause qui lui tient à cœur.

            « L’équité, c’est le moyen d’arriver à un résultat qui serait l’égalité. Il s’agit, en quelque sorte, de discrimination positive : donner un peu plus à une personne qui dispose d’un peu moins afin que, au bout du compte, tout le monde se trouve sur un pied d’égalité », Denis Brezillon

Une revue scientifique

L’entreprise Bristol Myers Squibb est un groupe bio-pharmaceutique d’ampleur mondiale. Après avoir constaté une considérable inégalité dans l’accès aux soins en cancérologie en France, selon les zones d’habitations des patients, BMS vise à faire avancer l’équité face à ceux-ci. Afin de présenter les solutions envisagées, elle a fait appel à Porte-Plume pour réaliser son livre. Ainsi, le livre d’entreprise se divise en différents chapitres, chacun consacré à une difficulté, à un défi à relever. La revue scientifique présente alors des études révélant les problèmes à surmonter et les inégalités à minimiser. Elles sont accompagnées de témoignages de professionnels de santé, allant de médecins à chercheurs, en passant par des professeurs ou des aides-soignants. Parfois même, la revue scientifique a recours aux témoignages directs des patients.

Un livre utile pour la cancérologie

Face à la constatation du manque d’équité qui entache les valeurs même de la République française, ce livre scientifique propose des solutions. Tandis que le reste de l’ouvrage est en noir et blanc, celles-ci se détachent par leurs couleurs vives et optimistes qui rappellent que cette situation n’est pas irrémédiable, que pour chaque problème il existe une solution, qu’aucune situation représente une fatalité si nous sommes prêts à penser les choses sous un jour nouveau et innovant, si nous nous engageons à exposer des alternatives pratiques et concrètes, applicables dans la réalité au quotidien. Les pages mettant en exergue les solutions envisagées par BMS sont illustrées par HelloMarine. Elle parvient, grâce à un dessin laconique et simplifié, à rendre frappante et percutante l’idée véhiculée. Par l’utilisation de couleurs éclatantes, HelloMarine transmet un message joyeux : l’engagement et la réflexion collective peuvent faire évoluer les choses.

Un livre engagé et collectif

Afin de mettre en valeur la méthode élaborée par BMS pour s’engager en faveur de l’équité d’accès aux soins en cancérologie et parvenir à faire émerger des solutions concrètes, Porte-Plume a mis au point un livret de pages plus courtes, portant la couleur représentative de l’entreprise, intégré au centre de l’ouvrage, qui recense les étapes nécessaires à suivre pour mener à bien ce projet. Ce livret rappelle avant tout que l’ambition du projet repose sur un travail et un engagement collectif. Sylvia Benzaken s’exprime à ce propos et déclare :

« L’aspect participatif des ateliers organisés par BMS est très intéressant. Chaque intervenant – représentants des hôpitaux, personnels médicaux, associations de patients, réseaux de cancérologie – a apporté sa pierre à l’édifice et donné de la force aux échanges. Chaque regard étant différent, cette démarche pose les bases de la coopération entre les professionnels qui, selon moi, est la priorité. »

Un livre humain

Les photographies qui ponctuent le livre scientifique, réalisées par Emilie Roncal, confèrent à l’ouvrage une dimension authentique et humaine. Pour la plupart, elles sont les portraits des personnes qui témoignent pour le livre d’entreprise. Souvent photographiés en gros plan, le regard intense des participants affiche leur implication, leur détermination. Souriants, ils manifestent leur enthousiasme vis-à-vis de ce projet qui met au centre de ses préoccupations l’homme et ses droits. Le reste des photographies illustre les objets qui parsèment le quotidien du corps médical et met en situation les professionnels de santé dans leur milieu de travail. Emilie Roncal incarne ses photographies en les insérant dans un ancrage réaliste auquel elles s’attachent.

Si, à l’image de BMS vous soutenez des causes sociales significatives, porteuses de progrès et enthousiastes pour l’avenir, si vous souhaitez réaliser un livre d’entreprise pour les exprimer, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Porte-Plume, qui se fera une joie de vous accompagner dans votre projet. Porte-Plume, en s’engageant à vos côtés, souhaite elle-même s’investir pour transmettre une parole humble, à la fois technique, scientifique, esthétique et optimiste.

 

Clara Lucas