Un livre débute toujours pour moi par une rencontre. Celle-ci fut formidable !

J’ai d’abord fait la connaissance d’une femme au parcours exceptionnel, qui a la jolie étincelle dans le regard. On les repères tout de suite les étincelles. Nous avons eu une complicité immédiate, une compréhension mutuelle. Nous avons pris un verre dans un bel hôtel parisien pour parler de son projet de livre. Ce n’était pas un livre pour elle mais un livre sur l’histoire d’un groupe : le groupe immobilier Cofinance.

 

L’idée du livre

Raconter l’histoire de Cofinance, c’est suivre les pas de son fondateur, Jean-Claude Pick, leader animé par la passion d’entreprendre.

Ne pas avoir froid aux yeux, se fier à son intuition, raisonner en scientifique, se lancer des défis, bâtir step by step, s’entourer de la bonne équipe, négocier, rebondir, aimer la vie et transmettre… Nous avons choisi de faire un livre d’entreprise rythmé par ces dix verbes, pour comprendre l’homme, son histoire, son parcours, ses succès… et Cofinance.

 

La charte graphique du livre

Nous avons souhaité faire un livre moderne, innovant, à l’image de l’homme d’entreprise.Un livre très visuel, où on découvre en un coup d’œil les actifs immobiliers du groupe Cofinance. Un livre avec de belles photos en noir et blanc, où les personnes qui entourent l’homme d’affaires, sont mises en valeur. Nous avons choisi une charte qui joue avec les codes de la construction bien sûr. Un livre solide, carré, où les textes s’inscrivent sur des murs et où les lignes rappellent celles des plans d’architecture.

 

Un livre hommage

Quand on raconte l’histoire d’une entreprise, on dévoile la personnalité de ceux qui l’ont imaginé et fait grandir. Jean-Claude Pick a créé le groupe Cofinance. Il a su inventer de nouvelles solutions, négocier d’importants deals, persévérer malgré des passages plus difficiles, avoir une vision stratégique, oser investir dans des paris plus risqués. Toujours avec force et détermination. Ce livre il a souhaité le faire pour transmettre l’histoire du groupe mais aussi les valeurs qu’il porte.

 

Un livre de transmission familiale

Monsieur Pick a imaginé ce livre comme une manière de transmettre son savoir-faire à sa famille. Il a souhaité raconté son parcours, ses réussites, mais au-delà de son histoire, il a voulu donner des principes d’action, des valeurs pour aller de l’avant et réussir professionnellement. Pour lui il faut aller vite, donner le maximum dans tout ce qu’on entreprend, il ne faut pas avoir froid aux yeux. Et avant tout aimer la vie. Quel beau message que de dire à ses enfants et petits-enfants qu’il faut savoir aimer la vie, la savourer, en profiter chaque jour et à chaque action. Nous avons rencontré un homme d’affaires avec beaucoup d’humanité qui avait besoin de transmettre à sa famille ce qui est le plus important pour lui, un état d’esprit.

 

Un livre entre New-York et Paris

 Pour réaliser ce livre, nous avons demandé à Adrien Levinger de réaliser un reportage photographique à Paris et à New York. Un livre sur deux continents pour montrer l’ampleur des actifs du groupe Cofinance. Un livre qui donne la part belle aux images et qui est bilingue français et anglais pour une lecture internationale. Alors enjoy !