devoir de mémoire par porte plume

Devoir de mémoire

22 mars 2021

« À travers leurs pas »

Raconter pour ne pas oublier.

Se souvenir pour que le passé ne se répète pas.

Transmettre pour honorer la mémoire de ceux qui ne sont plus.

Porte-plume s’inscrit dans cette pensée et suit ces convictions. Moi-même, avant mon stage, j’ai réalisé avec mon école un travail de mémoire. Dans cet article, je vais vous parler d’un documentaire : « A travers leurs pas », réalisé par six enghiennoises.

Ainsi, je vous invite à vous plonger dans l’incroyable et terrible histoire de Ginette Kolinka, rescapée des camps d’Auschwitz-Birkenau.

Le commencement

L’idée d’un tel projet est née grâce à l’équipe de la mairie d’Enghien-les-Bains. En septembre 2015, la mairie organise une réunion et nous voilà embarquées dans une aventure mémorable.

Nous avons été chargées de réaliser un documentaire sur la Seconde Guerre mondiale et les camps de concentration, notamment avec l’interview de Ginette Kolinka, survivante de la déportation, afin de créer un format qui puisse parler aux jeunes.

La préparation de cette biographie particulière se rapproche d’un véritable travail d’historien. Nous avons dû préparer l’interview, la réaliser, prendre des prises de son et d’images, faire des recherches…

Le voyage

Octobre 2015, nous sommes en route pour Cracovie. Nous ne connaissons pas encore grand-chose aux camps de la mort et à l’extermination des Juifs pendant la guerre. Nous rencontrons Ginette qui fut un véritable rayon de soleil pendant ce voyage, toujours le mot pour nous faire sourire.

Le deuxième jour, nous partons visiter les camps. Sur le chemin, Ginette nous raconte son histoire et pose le ton de la journée. Sur place, nous prenons des photos, nous enregistrons le bruit de nos pas dans le gravier. Bien que nous ayons marché à travers leurs pas, nous n’arrivons toujours pas à imaginer que tout cela soit réellement arrivé. Comment des millions de gens ont-ils pu être exterminés ainsi ? Comment le racisme a-t-il pu contaminer une nation entière ?

Lorsque nous sortons d’Auschwitz, Ginette nous donne un bonbon. Un geste réconfortant dont nous avions toutes besoin à ce moment.  C’est quand même l’ironie de la situation : c’est elle qui a vécu l’horreur de cette guerre, c’est elle qui est contrainte à revoir et expliquer ce qu’elle a subi mais c’est elle qui nous réconforte avec un bonbon…

L’après-midi, nous visitons Birkenau et nous découvrons une facette de leur réalité. Accompagnées d’une famille qui a été touchée par ce moment de l’Histoire, nous avons porté hommage à ces victimes.

Le travail de mémoire

Réaliser ce projet nous a permis de connaître une partie de l’Histoire que nous ne connaissions que dans nos manuels de classe. Découvrir les lieux du drame, c’est vraiment prendre conscience qu’il a existé, c’est être confronté à la réalité historique.

Nous avons présenté ce projet devant plusieurs classes de collège. Le but de ce documentaire est de montrer aux plus jeunes l’importance du devoir de mémoire. Nous les avons invités dans une partie de notre voyage, en espérant que l’importance que nous portons au devoir de mémoire les ont touchés, et qu’ils se souviendront de l’histoire de Ginette Kolinka.

Le devoir de mémoire

Porte-plume aimerait participer à cette lutte collective pour conserver la mémoire du passé.  La maison d’édition réalise des biographies familiales et aide ainsi les familles à transmettre leurs histoires.

Nous pouvons vous aider à raconter votre histoire… pour que la mémoire collective soit le socle de l’avenir et permette de protéger nos générations futures des horreurs du passé.

Manon