Du manuscrit au livre… il n’y a qu’un pas.
Déconfinez vos manuscrits !
Nous avons connu l’incroyable expérience du confinement.
Nous découvrons la vie masquée et à distance.
Drôle de monde n’est-ce pas ? Après la pluie le beau temps… alors espérons que des jours meilleurs nous attendent.
Avoir le temps d’écrire
Finalement on s’habitue à tout, et on trouve des ressources en nous pour vivre avec ce contexte étrange. Le confinement a donné lieu à des remises en cause, à un repli sur soi, à un intérêt nouveau pour la cuisine ou les cours de sport. Ce temps suspendu a permis aussi un temps pour soi, un temps pour faire ce qu’on ne prend jamais le temps de faire.
Ecrire en fait partie.
L’excellent article du Monde du 3 juin 2020 nous explique :
« De nombreux Français ont mis à profit la période de confinement pour réaliser un désir d’écriture. Et soumettent déjà leurs textes aux maisons d’édition. De nouveaux auteurs émergeront-ils ?
D’autres, déjà bien installés, ne sont pas en reste. »
Avoir besoin d’écrire
Ce n’est peut-être pas juste le temps soudain libre qui a poussé tant de personnes vers l’écriture. Vivre une épidémie, avoir peur de la mort, être séparés de ceux qu’on aime, être privés de notre vie sociale et culturelle… tout ceci nous pousse au questionnement.
Ecrire c’est un acte de recueillement, de réflexion, de soulagement parfois.
Ecrire permet de mettre des mots sur ce qu’on ressent, de prendre du recul pour raconter ce qu’on vit. Ecrire peut faire du bien.
Du manuscrit au livre
Je pense à tous ceux qui ont écrit sans vrai désir de publication. Ils ont écrit pour eux-mêmes, pour leurs proches. Alors bien sûr j’aimerais leur parler de Porte-plume pour leur proposer d’aller plus loin et de faire de leurs manuscrits de beaux livres. Quand on écrit, on ne pense pas tout de suite aux lecteurs. On écrit pour soi d’abord, comme une petite musique dans notre tête qu’on couche sur le papier. Et pourquoi ne pas faire lire notre histoire ? Chaque famille a besoin de connaître d’où elle vient, de découvrir ses racines pour mieux se construire. C’est notre humble tâche : être des passeurs d’histoire, et vous aider à faire votre livre.
Alors sortez vos manuscrits de vos tiroirs et parlez-nous de votre projet !