Autobiographie Porte plume

Autobiographie…

9 mars 2021

Tokyo Vice, une autobiographie qui se dévore comme un roman

Le Japon des années 1990, des enquêtes mystérieuses, des affrontements avec les yakuzas, un roman autobiographique… Je vous présente un livre qui m’a marquée par son écriture et surtout par la vie de son auteur : Tokyo Vice de Jake Adelstein.

L’auteur y raconte ses débuts de journaliste d’investigation au Japon, la découverte d’une culture, d’un monde difficilement atteignable par son statut de gaijin, étranger en japonais.

Tokyo Vice, les prémices…

Japon, 1993, Jake Adelstein intègre la rédaction du Yomiuri Shinbun après avoir étudié à l’université Sophia. Tokyo Vice commence.

Premier étranger à intégrer la rédaction du Yomiuri Shinbun, Jake Adelstein commence par s’occuper d’affaires mineures : vol de sac à main, vendeurs à la sauvette… Puis il intègre le Département de la Police Métropolitaine de Tokyo (DPMT) où il enquête sur des affaires d’homicides, de suicides et de disparitions mystérieuses… Malgré de nombreuses mises en garde, sa curiosité journalistique le mène à enquêter sur la mafia japonaise, l’organisation Yamaguchi-Gumi et notamment sur Tamadasa Goto, l’un des plus importants dirigeants yakuza.

Il publie le résultat de son enquête dans le Washington Post et dans dans le Los Angeles Times. En réponse, le yakuza le menace de mort, ainsi que son entourage. Sa femme et ses enfants sont rapatriés aux États-Unis et placés sous protection du FBI pendant plusieurs années. Jake décide de rester au Japon et de continuer son enquête.

Un autre regard sur la culture nippone

Que connaissons-nous du Japon ? Nous connaissons ce que nous voyons à la télé, dans les reportages ou bien dans les mangas…

Dans son autobiographie romancée, Jake Adelstein met en lumière la sombre facette du pays du Soleil-Levant, comme l’indique le titre de l’ouvrage. Tokyo Vice est l’histoire d’un journaliste étranger, essayant de s’intégrer dans la société japonaise.

Un roman autobiographique

Tokyo Vice a été publié pour la première fois aux États-Unis en 2009. Bien que Jake Adelstein y raconte son histoire, nous avons plus l’impression de lire un véritable roman fictif qu’une autobiographie. En écrivant son histoire et en publiant ses enquêtes, il dévoile des faits de société cachés dans l’ombre, au péril de sa vie, dans un roman autobiographique palpitant. On pourrait croire que Tokyo Vice est une histoire tout droit sortie d’un film. Au contraire, Jake Adelstein manie parfaitement la non-fiction et le nouveau journalisme narratif américain.

Et votre autobiographie ?

Lorsque l’on a une vie pareille, autant l’écrire, non ?

Les éditions Porte-plume sont spécialisées dans la réalisation de biographies familiales. Nous pouvons vous aider à écrire votre biographie ou celle de vos proches, en créant un livre personnel dans lequel vous pourrez y raconter toutes vos péripéties.

Et même si nous n’avons pas tous été menacés par la mafia japonaise, nous avons tous une histoire, des racines, des souvenirs que nous souhaitons partager avec nos proches dans un livre, n’est-ce pas ?

Manon