J’aimerais aujourd’hui vous parler biographie. Pas d’une biographie familiale que Porte-plume aide à écrire, mais d’une biographie fictive qu’on dévore comme un roman.
Voici donc mon dernier coup de cœur, que je souhaite partager ici, Circe : a novel, de Madeline Miller
La biographie fictive d’une déesse mythique
Après son best-seller The Song of Achilles, Madeline Miller sort en 2018 un nouveau roman centré sur le personnage de Circé.
Tout le monde connaît la déesse mythique, Circé, et le sort qu’elle réserve à quiconque ose s’aventurer sur son île. Devenue le modèle de nos histoires de sorcières, le mythe de l’enchanteresse est bien plus complexe qu’il n’y paraît.
Dans l’Odyssée d’Homère, Circé apparaît seulement comme une étape sur le chemin d’Ulysse. Au contraire, Madeline Miller décide de donner une voix à cette déesse et d’écrire son histoire. Ainsi, elle se lance dans la réalisation de la biographie fictive de cette déesse mythique.
Pourquoi faut-il (absolument) lire ce roman ?
En plus de nous faire redécouvrir, ou bien découvrir, certains passages de la mythologie gréco-latine, Circe est un roman qui donne une voix à une femme, une déesse de l’Antiquité qui en avait été privée jusqu’à aujourd’hui.
Dans son travail d’écriture, Miller réunit trois récits de l’Antiquité qui sont centrés autour de l’enchanteresse : le chant X de l’Odyssée d’Homère, le livre XIV des Métamorphoses d’Ovide, et un récit qui reste peu connu du grand public : les Argonautiques d’Apollonios de Rhodes, qu’elle couple avec de la fiction afin de recréer l’histoire de la déesse.
Nous suivons alors, sous la plume de Miller, l’histoire de Circé depuis sa naissance dans un récit fait à la première personne. Baladés parmi les différents mythes évoqués, nous découvrons la vie d’une déesse déchue, son parcours initiatique, de la découverte de ses pouvoirs à son épanouissement. Elle n’est alors plus un personnage secondaire dans la vie d’un homme, mais bel et bien le personnage principal de son histoire.
Un roman sous la forme d’une biographie
Au travers d’un récit féministe, nous découvrons l’histoire de Circé, déesse, enchanteresse, sœur, mère et avant tout une femme, au sein d’une histoire captivante et pleine d’émotions, adaptée aux préoccupations du XXIe siècle.
Écrire un roman qui prend la forme d’une biographie fictive d’un personnage mythologique peut paraître étonnant voire déroutant. Bien au contraire, réécrire l’histoire d’une femme en lui donnant une voix et une psyché, permet de remettre au goût du jour des sujets mythologiques qui sont le berceau de notre littérature occidentale.
Parfait divertissement pour s’évader en cette période de pandémie mondiale, Circé mêle mythologie, parcours initiatique et manifeste féministe à la perfection.
Finalement, sous toutes ses formes, qu’elle soit fictive ou réelle, une biographie nous permet de nous souvenir et de découvrir un bout de notre Histoire.
Manon, récemment arrivée dans l’équipe Porte-plume !