Aujourd’hui un client nous a partagé son souhait de réaliser un livre blanc.
Je connaissais bien sûr l’expression mais je me suis alors interrogée sur l’origine de cette expression, et sur véritablement son sens. Porte-plume est spécialisée dans la réalisation de livres d’entreprise sur-mesure.
Aujourd’hui on s’intéresse donc à cette expression couramment utilisée mais peu souvent expliquée.
De quoi s’agit-il ?
Voici ce que nous dit Wikipedia « Un livre blanc est un type de littérature grise1 prenant la forme d’un rapport ou guide destiné à présenter des informations concises sur un sujet complexe tout en présentant les principes de l’auteur sur le sujet. Il a généralement pour objectif de faciliter ou d’orienter la prise de décision du lecteur sur le sujet, et est utilisé aussi bien au niveau institutionnel que commercial. »
En d’autres termes, c’est un livre qui présente clairement un savoir-faire souvent complexe pour valoriser un projet… C’est donc un outil de communication écrit et pensé par des experts.
Origine du terme
C’est en fait une traduction de l’expression white paper. C’est au Royaume-Uni en 1922 où il s’applique aux documents gouvernementaux, rapports, énoncés de politique dont l’épaisseur est insuffisante pour justifier la forte reliure bleue habituellement en usage. C’est en 1939 que ce terme fut appliqué pour la première fois à un document gouvernemental au Canada.
Pourquoi faire un livre blanc ?
Faire un livre c’est d’abord prendre le temps de réfléchir à sa raison d’être, de mettre des mots sur nos valeurs, de raconter notre savoir-faire, de valoriser nos expertises. Faire un livre blanc, c’est expliciter clairement une stratégie et inspirer confiance. Cet ouvrage doit convaincre et enthousiasmer.
Comment faire votre livre ?
Avec l’aide de Porte-plume, vous pourrez bénéficier de notre savoir-faire et nous confier la réalisation de votre livre. Nous vous aiderons à bien cerner votre cible, à définir vos messages, à mettre en mots votre savoir-faire. Nous nous entourons de spécialistes pour écrire et illustrer votre livre. Pour le rendre unique, spécifique et pertinent.
Un livre blanc pas si blanc…
Evidemment il est tout sauf blanc. Il est visuel, illustré, précis, rythmé. A nous d’imaginer son angle éditorial et sa construction pour le rendre agréable à lire et inspirant. Nous imaginons chaque livre et pour nous nous chaque livre d’entreprise, qu’on peut en fait souvent appeler livre blanc, est un livre sur-mesure, aux couleurs de votre histoire et de votre savoir-faire.
Je vous laisse découvrir ici des exemples de livres d’entreprises Porte-plume pour que vous puissiez comprendre le travail éditorial réalisé sur chaque projet.