L ex libris

L’ex-libris

23 février 2023

Aujourd’hui nous voulons vous présenter un élément connexe à l’univers du beau livre. C’est une pratique peu répandue de nos jours, mais qui devrais être plus connue : ajouter à vos livres un ex-libris.

 

L’ex-libris, une pratique ancienne

Commençons par expliquer ce qu’est un ex-libris.

Vous n’en avez probablement jamais vu, mais ajouter un ex-libris à ses livres était une pratique courante il y a quelques siècles, quand les livres étaient plus rares et précieux. Étymologiquement, ex-libris signifie « des livres de » : le but est d’indiquer que le livre appartient bien à son propriétaire. Techniquement, il peut s’agir d’un simple mot manuscrit comme d’un tampon, d’un cachet, d’un signet collé dans le livre.

L’ex-libris cependant, ce n’est pas juste dire « ce livre appartient à ». Il apporte souvent un style, celui de son propriétaire. Il y a eu des ex-libris reprenant des armoiries, hautement statutaires. Il y a eu des ex-libris plus artistiques, tenant d’une pratique plus bibliophile. Ils ont même pu être dessinés par des artistes !

 

Un cadeau personnalisé

Un ex-libris personnalisé, c’est une belle idée de cadeau pour un proche amoureux des livres ! Si bien sûr la personne n’est pas réfractaire au fait d’altérer un livre…

Choisir un symbole, une image qui rappelle la personne, en ajoutant leur nom ; un cadeau simple en soi, mais qui montre une attention particulière. Et ce geste, si plein de sens, de tamponner de leur propre sceau les ouvrages importants de leur vie. Mais aussi un geste revendiquant son individualité, et son unicité.

 

L’ex-libris pour une mémoire personnelle

Pourquoi un ex-libris de nos jours ?

Si nous nous sommes intéressés au sujet des ex-libris, c’est parce qu’il touche intimement à la mémoire et la transmission.

Si vous avez un certain âge, vous vous rappelez peut-être avoir emprunté un livre de bibliothèque et sur sa carte d’emprunt, avoir vu le nom des précédents lecteurs. Vous rappelez-vous vous être demandé qui étaient ces inconnus qui l’avaient emprunté avant vous ? Ou bien encore, avez-vous reçu des livres en cadeau, accompagnés d’un petit mot ? Cette attention, de vos amis, proches, collègues, vous permet dix ans plus tard de vous rappeler qui vous a offert quoi à quelle occasion.

L’ex-libris, pratique qui peut paraître désuète et romantique, a la même fonction. Notre culture a tendance à sacraliser le livre : il ne faut pas l’abîmer, le corner, écrire dedans. Les notes doivent être prises hors lui, et il ne faut surtout jamais le surligner. L’ex-libris va donc à rebours de nos réflexes concernant les livres. Mais dans un monde qui s’accélère sans cesse et place le futur de plus en plus proche, l’ex-libris c’est prendre un moment pour s’arrêter, s’ancrer dans le moment. Ce livre, il est vôtre. Ses prochains propriétaires, que ce soient vos descendants, la personne à qui vous l’aurez prêté et qui oubliera de vous le rendre, ou un bouquiniste, ce livre gardera votre marque.

Une petite façon de laisser votre marque en ce monde, mais aussi de partager votre histoire.

Raconter, transmettre, partager : des valeurs qui touchent à notre métier.

 

A très vite pour vous parler de nouveaux livres d’entreprise !

 

En illustration de ce billet, une image du site de la talentueuse Morgane Rospars.