Biographie d’entreprise
Faire une biographie d’entreprise. Le terme « biographie d’entreprise » intrigue : on a l’habitude des biographies personnelles ou familiales, ce qu’on appelle aussi les « autobiographies », pour transmettre son histoire et ses souvenirs à ses proches.
Pour une entreprise on parle plus souvent de « livre d’entreprise », ou encore « livre corporate », ou même (on ferme les oreilles les puristes) les « books d’entreprise ».
Mais une entreprise a bien elle aussi ses souvenirs, son histoire à transmettre.
Une entreprise a une âme, une personnalité, des valeurs…
Alors finalement pourquoi ne pas parler de « biographie d’entreprise » ?
Le savoir-faire de Porte-plume
Porte-plume est une maison d’édition spécialisée dans les livres d’entreprise.
Nous aimons comprendre chaque entreprise, la découvrir, ressentir sa spécificité, s’imprégner de son univers pour pouvoir imaginer le livre d’entreprise le plus pertinent et percutant qui soit !
Chaque livre est pour nous un challenge, et nous travaillons avec passion (je pèse mes mots) pour que chaque livre soit le plus beau, le plus vrai et le plus abouti possible.
Et comme la meilleure façon de vous présenter notre savoir-faire est de vous montrer nos livres, voici quelques exemples de biographies d’entreprise (ça y est nous adoptons ce terme !).
Les livres anniversaires
Souvent l’anniversaire d’une entreprise est la bonne occasion de faire un livre d’entreprise. Porte-plume a fait le livre des 90 ans de Danone, des 111 ans de St Hubert, des 20 ans de Roland Berger, des 120 ans des CCE, des 50 ans d’Agrana, des 100 ans de Champion, des 50 ans du SFIC, et d’autres encore !
A chaque fois le principe est le même : l’entreprise souhaite célébrer son anniversaire à travers un livre, pour raconter le chemin parcouru, pour remercier ses salariés, pour mettre à l’honneur un savoir-faire et donner une vision pour l’avenir.
Un livre anniversaire c’est un très beau cadeau, pour les salariés du groupe bien sûr mais aussi pour les clients et les partenaires pour mettre en valeur les atouts de la société.
Les histoires d’entreprise
Quand on retrace les 175 ans de l’entreprise Pinet, nous explorons toutes leurs archives, nous questionnons salariés et retraités, nous recherchons des images du passé et nous partons à la trace des moindres indices. 175 ans d’histoire c’est beau.
Chaque entreprise a ses succès et ses personnages. Reconstituer l’histoire d’une entreprise c’est mettre bout à bout tous les témoignages, c’est remonter le fil du temps pour donner du sens à une histoire. Comprendre les étapes clés, mettre en avant les choix et les valeurs. Rendre hommage aux hommes d’affaires, aux hommes de l’ombre, aux audacieux et aux besogneux.
Bien souvent à travers l’histoire d’une entreprise il y a l’histoire de France et il y a l’histoire d’une famille…
Les livres d’entreprise engagés
Parfois une biographie d’entreprise est l’occasion de prendre la parole pour défendre ses valeurs. Le livre que nous avons réalisé sur le Guérandais a permis aux palludiers de montrer leur savoir-faire ancestral et de clamer haut et fort leurs convictions.
Le livre d’entreprise que nous avons imaginé pour Fleury Michon était aussi un manifeste pour le manger mieux, où la grande marque donne la parole avec courage à tous les acteurs du monde alimentaire.
Encore tellement de livres d’entreprise dont nous aimerions vous parler.
Les livres que nous avons faits pour Nespresso, les livres que nous avons conçus pour Vinci ou pour la belle maison Dior…
Ça fera l’objet d’un autre article parce que je n’ai pas fini de vous parler de biographie d’entreprise !