Vous vous demandez comment présenter l’histoire d’une entreprise ? Peut-être s’agit-il de votre entreprise ? Voici comment aider votre réflexion à ce sujet !
Pourquoi raconter l’histoire d’une entreprise ?
Tout d’abord, il faut chercher pourquoi vous voulez raconter l’histoire d’une entreprise. Il existe de nombreuses raisons de le faire.
Une première raison peut être personnelle. Voulez-vous raconter une histoire professionnelle en ce qu’elle est rattachée à l’histoire de votre famille ? Votre démarche s’apparente alors à faire une biographie professionnelle. Vous pouvez réfléchir à comment mettre en parallèle cette histoire professionnelle et personnelle.
Ou bien est-ce dans un cadre professionnel ?
Vous pouvez alors avoir envie de raconter cette histoire d’entreprise pour ancrer le sérieux et la compétence en son domaine de votre entreprise. Ou encore, comment elle a évolué avec la technique, l’a façonnée : comment votre entreprise a été pionnière.
Construire une relation de confiance avec un client potentiel, se placer en expert et leader, faire rêver par une belle histoire, fédérer vos équipes, valoriser un savoir-faire : autant de raisons de raconter l’histoire d’une entreprise !
Présenter l’histoire d’une entreprise : il faut quoi ?
Raconter l’histoire de votre entreprise : comment faire ? Sous quelle forme ?
Page informative sur le site web de votre entreprise ? Frise chronologique ? Valorisation des archives ? Reportage vidéo ? Podcast ? Livre d’entreprise ? Les options sont infinies !
La première chose à voir, c’est choisir ce qui va faire la matière de cette histoire. Vous avez sûrement des archives, mais n’oubliez pas que vos propres collaborateurs sont une source incroyable d’informations. Dans les choses qui sont à mettre en valeur : gestes techniques uniques, brevets, produits phares, dirigeants importants qui ont guidé les valeurs de l’entreprise.
Comment procéder ?
Faire appel à des historiens ou des archivistes peut être une option. Mais il faut aussi réussir à voir le projet dans toute l’envergure qu’il a. Cette histoire va être statutaire, elle apporte du prestige, du cachet, de l’expertise à votre entreprise.
C’est bien la raison pour laquelle les entreprises de l’univers du luxe misent autant sur leurs archives. Si elles sont une source de créativité, elles sont aussi un moyen de s’inscrire dans une lignée, de garder l’aura du créateur. Elles sont l’occasion de revendiquer l’unicité d’un savoir-faire.
Votre histoire vous est propre, elle est différente et différenciante. Sachez la mettre en valeur pour en tirer le meilleur parti.
C’est pourquoi nous vous recommanderions de travailler avec des spécialistes de la mémoire, mais aussi des spécialistes de la communication.
Chez Porte-plume, nous sommes exactement ça : une entreprise de conseil éditorial, avec à la fois une casquette de raconteur d’histoires et une casquette de communicants. Nous concevons des livres d’entreprise, mais nous pouvons aussi vous guider dans votre projet de réflexion autour de vos valeurs et de votre histoire. Nous avons l’habitude de travailler avec des archivistes et historiens, mais aussi avec des photographes, des journalistes, des graphistes, des romanciers, des illustrateurs… Notre expertise ne s’arrête pas au beau livre : nous sommes en mesure de vous aider quelle que soit la réalisation que vous souhaitez à votre projet. Nous avons déjà pu organiser des ateliers teambuilding, des expositions, des podcasts. On en parle ensemble ?
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