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Histoire d’une marque

18 janvier 2022

Raconter l’histoire d’une marque c’est lui donner une identité, une profondeur, une personnalité.

Ba&sh ne serait pas Bash si on ne connaissait pas l’histoire d’amitié entre Barbara et Sharon ses fondatrices. Ba&sh devient alors la marque de copines, de femmes affirmées et libres, de femmes bien dans leur peau entourées d’amies.

L’histoire d’une marque construit un territoire et permet aux consommateurs de ne pas acheter simplement des produits. L’histoire est clé. Elle établit une marque durablement.

Porte-plume vous accompagne à la fois pour définir votre histoire mais aussi pour la faire connaître.

Comment écrire l’histoire d’une marque ?

Bien souvent l’histoire ne s’invente pas, elle trouve ses racines dans son passé, depuis sa création. Le portrait du fondateur donne déjà les prémices de l’histoire. Une personnalité, un contexte, une volonté. Quelles étaient les valeurs qui le portaient ? L’objectif qu’il visait ? Interroger le passé permet de débuter notre récit.

Définir une identité de marque

Nous avons plusieurs méthodes pour décortiquer une marque et en écrire son identité.

Nous fouillons d’abord le passé : nous recherchons toutes les archives, nous les numérisons, classons, légendons pour leur donner du sens. Grâce à ce travail d’historien, nous donnons vie aux archives, nous valorisons un patrimoine historique et humain.

Ensuite, nous interrogerons tous les acteurs d’un groupe : les salariés, les anciens, les clients ou partenaires. A travers les souvenirs collectés, nous parvenons à retracer l’histoire, ses moments forts et ses articulations. Grâce à des entretiens collectifs, sorte de brainstormings, nous interrogerons ceux qui font vivre une marque : à travers les valeurs partagées, les convictions affirmées, nous affinons l’histoire de la marque.

Les codes d’une marque

Une marque a donc un ADN. Une histoire faite de dates clés, des personnalités qui l’incarnent, des valeurs définies avec le temps, et des produits ou des éléments visuels qui en sont des symboles. C’est le rouge Hermès. C’est Steve Jobs pour Apple. C’est le sac Chanel. C’est le couple mère-fille de Comptoir des cotonniers. Ce sont les valeurs humanistes de la MACIF. C’est le « just do it » de Nike.

Mais ces codes de marque pour qu’ils existent, doivent être mis en mots, doivent être clamés et répétés pour les installer dans les esprits.

Une histoire de marque se construit et s’installe dans le temps.

Raconter une histoire de marque

Ainsi, une fois le travail de construction de marque établie, nous devons faire connaître l’histoire d’une marque. Les textes de l’histoire d’une marque doivent être lus sur le site internet, sur les réseaux sociaux, sur les produits et leurs emballages, sur tous les supports de communication. Et pour faire en sorte que cette histoire soit partagée et transmise, qu’elle soit racontée sous toutes ses facettes, il faut lui offrir le plus beau et pérenne des écrins, un livre.