iconographe de livre d entreprise

Iconographe pour des livres d’entreprise

6 août 2020

A la recherche des plus belles images

Il y a des métiers inconnus du grand public. Des métiers de l’ombre qui demandent savoir-faire et patience.

Iconographe. Un joli nom pour un joli métier. Un iconographe est celui qui recherche les images qui vont illustrer de façon pertinente, originale et esthétique un livre. L’iconographe a donc une culture immense, tel un conservateur de musée. Il est à lui seul ce qu’on appelle aujourd’hui « une banque d’images ». Il sait où trouver les pépites qui donneront de l’allure et du sens à un beau texte.

Je suis toujours impressionnée par les trouvailles des iconographes, par leur savoir et aussi par leurs méthodes ! Ils connaissent évidemment les images des musées et des banques d’images connus, mais parfois ils vont chiner des archives sur les quais de Seine, ou encore commander de vieilles cartes postales à des collectionneurs.

Cette quête de la bonne image est passionnante.

L’iconographie d’un livre, et notamment d’un livre d’entreprise, c’est ce qu’on donne à voir, c’est ce qui s’imprègne sur notre rétine quand on feuillette les pages.

J’en ai trop dit, je laisse la parole à Cécile Niesseron, excellente iconographe avec qui nous avons la chance de collaborer !

Depuis quand travailles-tu avec l’équipe Porte-plume ?

Depuis à peu près deux ans.

Tu peux définir Porte-plume en une phrase ?

Porte-Plume est une maison d’édition spécialisée dans les livres de mémoire à destination des personnes qui souhaitent transmettre leur histoire familiale pour les générations futures. La seconde corde à son arc est les livres d’entreprises.

Et en 3 mots ?

Disponibilité, efficacité, rapidité

Explique-nous ton métier et ton rôle chez Porte-plume.

Je suis iconographe depuis près de 20 ans. Je cherche et commande des images pour tout type d’ouvrages illustrés (beaux livres, guides, catalogues d’exposition). Pour Porte-plume, je cherche occasionnellement des documents pour compléter l’illustration fournie par les commanditaires. Cela permet d’enrichir le propos et de mettre en valeur les sujets traités.

Qu’est-ce que tu préfères chez Porte-plume ?

Le côté très artisanal qui donne l’impression que tout se fait sur un coin de table alors que tout est très réfléchi et sans cesse remis sur l’établi avec le client, mais aussi entre les éditrices et la graphiste.

Et si tu devais personnellement faire un livre avec Porte-plume ce serait lequel ?

Proposer un livre à la Ville de Paris qui recenserait arrondissement par arrondissement toutes les initiatives citoyennes en faveur de l’écologie.

Et si tu devais en choisir un seul, parmi ceux déjà réalisés, quel serait ton livre Porte-plume préféré ?

Je n’ai pas participé à cet ouvrage mais je trouve que le livre intitulé L’Artiste réalisé à l’occasion du départ à la retraite du professeur Bitker, urologue à la Pitié-Salpêtrière est l’un des plus réussis. La très belle campagne photo au sein du service réalisée en noir et blanc apporte un côté intemporel et les commentaires de tous ses collaborateurs sous la forme d’un abécédaire sont extrêmement émouvants. A l’heure où nos soignants ont été durement éprouvés par cette pandémie, ce livre est une ode à leur dévouement, avant même de savoir ce qui allait se passer six mois plus tard !