Raconter l'histoire d'une entreprise avec Porteplume

Raconter l’histoire d’une entreprise

20 septembre 2021

Comment raconter l’histoire d’une entreprise ?

Et pourquoi vouloir écrire un livre d’entreprise ?

Quand je présente Porte-plume, maison d’édition spécialiste du livre d’entreprise, on me pose souvent ces questions. Aujourd’hui le mot « storytelling » donne une couleur marketing à la démarche, faisant parfois oublier tous les bénéfices réels que l’on retire en racontant l’histoire de son entreprise.

Transmettre des valeurs

Une entreprise, c’est comme une famille. Elle s’inscrit dans une culture, un héritage. Elle a ses codes et ses valeurs. Ses valeurs ne sont pas toujours explicitées avec des mots, elles transpirent dans l’histoire, elles s’illustrent à travers des exemples. Ainsi il est clé avant tout d’écouter les salariés, de leur donner la parole pour comprendre ce qui est important pour eux, ce qui les anime et ce qui rend l’entreprise unique. La raison d’être d’une entreprise. Ce qu’elle est au plus profond. C’est grâce à notre travail d’enquête, à la récolte de nombreux témoignages, que nous parvenons, au-delà des quelques valeurs énumérées sur les sites corporate, à faire comprendre le sens profond des principes d’action au coeur d’une entreprise.

Fédérer ses salariés

Le projet même du livre d’entreprise unit les salariés : on se met autour de la table pour ensemble raconter des souvenirs, partager des convictions, remonter le fil du temps et donner du sens à notre passé. Ces temps d’échanges sont précieux. Ils permettent, ensemble, de faire une lecture de notre histoire, de se positionner dans un héritage.

Evidemment, une fois le livre terminé, chaque salarié est si fier de pouvoir le montrer à son entourage. Pour la première fois, il peut montrer à ses proches les visages de ceux qui font sont quotidiens, les coulisses de son entreprise. Et il est fier de pouvoir poser ce livre sur la table du salon, preuve de son appartenance à son groupe.

Inspirer

Raconter l’histoire d’une entreprise permet d’offrir à tous les salariés un socle commun, un héritage connu. Ainsi chacun peut trouver sa place dans cette histoire qui prend sens.

Bien souvent l’histoire d’une entreprise est inspirante. On découvre les entrepreneurs d’hier, leur audace, leur vision, leur humanité. Et cette histoire donne alors des ailes pour imaginer l’avenir. C’est une véritable source d’inspiration.

Se démarquer

Evidemment raconter l’histoire d’une entreprise permet de se différencier, de faire émerger des points saillants que les clients et partenaires vont retenir. Une histoire d’entreprise marque les esprits, interpelle et créée une proximité : on aime découvrir les coulisses d’un groupe et mettre des visages sur le savoir-faire d’une entreprise.

Oui faire un livre d’entreprise permet tout cela. Transmettre des valeurs, fédérer ses salariés, donner un socle commun, inspirer, motiver, se démarquer, créer de la proximité.

Pour toutes ces raisons, nous aimons notre métier et imaginons chaque livre Porte-plume avec passion.

Et pour répondre à la question « comment raconter l’histoire d’une entreprise », je vous laisse découvrir notre équipe et notre savoir-faire… et je vous écris très prochainement pour être encore plus précise sur notre méthode.