Porte-plume est spécialiste du livre d’entreprise sur-mesure.
Pour chaque ouvrage, nous imaginons un concept éditorial, nous mettons en place une équipe de spécialistes pour enquêter, récolter des archives, interroger des témoins, écrire les textes, prendre les photographies, mettre en page et fabriquer un beau livre.
Si vous cherchez un spécialiste pour la rédaction de votre livre d’entreprise, nous aimerions dans ce post vous expliquer notre méthodologie.
1. S’imprégner d’une entreprise et définir un cadre au projet
La première étape est de faire connaissance. Nous avons besoin de connaître chaque entreprise, de comprendre vos problématiques, vos objectifs et contraintes.
Ensemble, nous affinons le brief : à qui s’adresse le livre ? Pourquoi réaliser ce livre ? En quoi doit-il être unique ? Quels messages véhiculer ? Quel ton donner ?
Nous vous présentons notre savoir-faire et à travers les exemples de nos réalisations, vous pouvez affiner vos souhaits.
2. Choisir la bonne équipe
Avec soin, nous sélectionnons chaque personne de l’équipe dédiée au projet. La rédaction du livre d’entreprise est confiée, selon le besoin, à un journaliste ou un historien ou parfois les deux. Il arrive que nous choisissions un romancier, un poète, un dramaturge… à nous de déceler la plume qui saura raconter l’histoire et traduire l’âme d’une entreprise.
Evidemment, la bonne équipe c’est aussi l’éditeur, le graphiste, le photographe, le photograveur, le relecteur, le traducteur, l’imprimeur… Tous ces beaux métiers trop souvent méconnus et pourtant nécessaires pour la réalisation d’un livre d’entreprise sur-mesure.
3. Imaginer le livre d’entreprise
C’est la partie de conception éditoriale. Nous imaginons des concepts, expliquons nos partis pris, et établissons des propositions. Chaque proposition s’appuie sur nos convictions et sur notre interprétation du brief initial. Chaque proposition se doit d’être pertinente. Nous aimons imaginer des concepts qui étonnent, qui bousculent, pour créer des livres uniques et originaux.
4. Collecter les informations
Le travail de terrain pour la rédaction d’un livre d’entreprise. On cherche, classe et numérise les archives. Des archivistes et historiens travaillent avec méthode et rigueur pour écrire le passé. Des journalistes interrogent et récoltent des témoignages pour comprendre les métiers et valeurs des salariés.
5. Rédiger le livre d’entreprise
Une fois toutes les informations récoltées et analysées avec soin, c’est le temps de la rédaction du livre. Le journaliste, le biographe, l’historien ou le romancier, distribue la parole, rédige un récit vivant et rythmé, et suit l’angle éditorial bien défini en amont.
6. Mettre en page et fabriquer l’objet
Une équipe de graphistes très expérimentée imagine une charte graphique pour que tout, dans le choix des polices, des couleurs, des espaces, des titres… tout fasse sens et donne de l’aspérité au livre. Chaque détail compte. La forme comme le fond sert un propos, un angle et finalement définit une identité.
Nous travaillons avec les meilleurs imprimeurs, en France et en Belgique pour choisir le papier, les finitions, les encres. Nous veillons au respect de la planète et prêtons une grande attention aux engagements RSE de chacun de nos collaborateurs…
Et le résultat de notre méthode ? De beaux livres d’entreprise qui transmettent histoires, valeurs et savoir-faire. Vous pouvez les découvrir ici…