plus de librairies porte plume

Des librairies plus nombreuses

17 mars 2023

On n’a de cesse de vous en parler, pour nous le livre est bien vivant !

Aujourd’hui, pour vous le prouver, nous allons vous parler librairie, grâce au Centre National du Livre.

 

Plus de librairies ouvertes en 2022

C’est le Centre National du Livre qui suit ces ouvertures et en informe le public. Et l’année 2022 a été une année record d’ouvertures de librairies en France. Il y a eu 142 nouvelles ouvertures de librairies l’année dernière, en progression par rapport à 2021 et 2020. Mais surtout en nette progression par rapport au début des années 2010, où l’on comptait 60 à 80 nouvelles boutiques par an !

Chose remarquable pour 2022 : ce sont surtout dans les villes petites et moyennes qu’on retrouve ces nouveaux lieux d’échange et de partage, après des années d’absence. Dans une enquête IPSOS de 2019 pour le CNL, les Français déclaraient que l’éloignement était le frein principal à l’achat en librairie (51%). On ne peut donc que se réjouir que le maillage territorial se densifie !

Passer un moment à déambuler parmi les rayons, se laisser conseiller par un libraire. Découvrir des auteurs ou genres inconnus. Se laisser tenter par le dernier best-seller ou prix littéraire. Ce sont des petits plaisirs qui sont désormais accessibles à plus de français qu’avant !

Des librairies pour lire, mais pas que…

D’après une étude Statista, en 2020 ce sont 83% des Français qui lisaient au moins un livre par an. Le livre n’est donc pas un support mort ! Et ce n’est pas une histoire de générations : aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, les ventes de livres sont croissantes ces deux dernières années. Ce phénomène est porté aussi par ce qu’on appelle la « Génération Z » : 80% de leurs achats de livre sont physiques. Les plus jeunes, qu’on dépeint souvent comme les plus connectés, ne délaissent pas pour autant le support papier. Les librairies ont donc de beaux jours devant elles.

D’autant plus qu’elles ne sont pas qu’un endroit où acheter des livres ! N’oublions pas non plus que les librairies sont des lieux de rencontre culturels. Rencontre avec auteurs, organisation d’événement, curation thématique (On trouve maintenant des cafés librairies, librairies spécialisées jeunesse, voyage, ésotérisme, …) : les librairies sont des endroits riches. Ce sont des bastions de la vie culturelle et des fenêtres ouvertes sur le monde.

Aussi, nous vous encourageons à visiter vos librairies de quartier. Aidez ces commerces de proximité à rester dans notre paysage, car ils apportent quelque chose d’unique !

Nous aimons les librairies, et nous nous réjouissons de cette nouvelle. Nos bureaux, implantés près de Saint-Michel, en sont entourés. Nous aimons parcourir les rayons, nous aimons lire. On ne tombe pas dans l’édition par hasard !

Et si vous voulez voir certaines de nos réalisations, n’hésitez pas à nous contacter et venir les voir de vos yeux !