Porte-plume a réalisé le livre Nespresso

Le livre NESPRESSO, un livre d’entreprise pour créer du lien

13 mars 2018

 

« NOUS, ADJOINTS NESPRESSO »

Se connaître, partager et s’entraider pour construire notre communauté

Un livre d’entreprise comme outil de ressources humaines.

Un très joli projet que Porte-plume a eu beaucoup de plaisir à réaliser !

Une belle rencontre

Anne de chez Nespresso a découvert Porte-plume via notre Instagram. Elle a aimé notre univers et notre démarche, notre volonté de transmettre des histoires avec passion.

Quand nous avons rencontré Anne, nous avons découvert une jeune femme engagée et sincère qui faisait connaissance avec Nespresso et qui voulait apporter à ses équipes un nouveau souffle.

Une rencontre inspirante et l’envie de travailler ensemble.

Construire un réseau

L’objectif de Nespresso était de créer du lien entre les responsables de boutiques qui font tous le même métier mais qui finalement ne se connaissent pas.

Un livre pour faire connaissance. Pour que Pierre de la boutique de Lille, et Sofia de la boutique de Marseille, se découvrent, se connaissent un peu mieux et puissent à terme partager leurs expériences, leurs bonnes pratiques et leurs doutes.

Créer du lien. En voilà un beau projet.

Des ateliers théâtre

Nous devions imaginer une méthode et un objet pour que ces commerciaux Nespresso se rencontrent, se connaissent, et puissent à terme partager leurs expériences, leurs « best practice ». Nous avons construit notre programme en deux temps :

  • D’abord l’organisation d’ateliers théâtre
  • Puis la création d’un livre, dans la suite logique du théâtre

Nous avons fait appel à la merveilleuse équipe de l’agence Zogma pour concevoir ces ateliers théâtre.

A l’aide de jeux, de mises en situations, et d’exercices, chacun a pu se dévoiler, se détendre, sortir de soi, s’ouvrir aux autres… Le théâtre pour influer une énergie à chacun et pour partager un beau moment, pour créer de la cohésion d’équipe.

Ces exercices ont permis de prendre conscience de la posture que l’on adopte et que l’on donne à voir aux autres. Faire son entrée sur scène ; c’est comme faire son entrée dans une boutique Nespreso : notre client est notre public, nous devons lui faire vivre la meilleure expérience possible.

Le théâtre donc nous a permis un merveilleux moyen pour créer du lien, pour apprendre des outils utiles ensuite pour la prise de parole en boutique ou pour la cohésion de chaque équipe de commerciaux.

Nous avons bien sûr immortalisé ces moments partagés grâce à des belles photographies.

Le livre Nespresso

Nous souhaitions faire un livre inspirant. Un petit objet très visuel, qu’on a plaisir à feuilleter et qui donne de l’énergie ou des idées chaque jour.

Un livre pour découvrir tous les « adjoints Nespresso » et pour que le sentiment de communauté d’adjoints apparaisse.

Nous nous sommes inspirés du principe d’Instagram : on peut découvrir une personne à travers son compte Instagram, reflet des images que la personne souhaite montrer. Des images de la vie quotidienne, des images de nos passions, des images qui nous inspirent.

Nous avons donc souhaité faire un livre « Instagram » où chaque personne est représentée par une mosaïque d’images. Nous avons donc joué avec les codes graphiques d’Instagram avec des jeux de carrés arrondis, avec une grande présence du blanc, et avec des textes courts, sous forme de légendes ou de citations.

Un questionnaire de Proust

Pour mettre en images chaque personne, nous devions d’abord nous-mêmes les connaître.

Nous avons donc profité des ateliers théâtre pour faire répondre à un questionnaire. Une sorte de questionnaire de Proust d’aujourd’hui, où chacun pouvait nous raconter sa couleur préférée, son meilleur souvenir Nespresso, ses livres préférés, ses conseils de série ou de films, sa manière de se détendre, sa play list pour avoir la pêche, etc.

Un questionnaire ludique et varié pour que chaque personne puisse se dévoiler.

Rechercher les plus belles images

Nous avons donc ensuite dépouillé ces questionnaires. Pour chacun il s’agissait de choisir l’angle le plus intéressant, le plus original, le plus étonnant. Nous avons sélectionné les réponses puis rédigé des citations en veillant à respecter la personnalité de chaque personne, et en dévoilant une facette particulièrement intéressante.

Pour inspirer au quotidien, nous avons aussi fait attention à respecter le bon équilibre entre les différentes rubriques : musique, voyage, cuisine, littérature, café !

Dernière étape : chercher les images les plus belles, les plus inspirantes, les plus cool aussi, pour illustrer chaque citation, pour représenter chaque personne et pour inspirer au quotidien.

Le résultat est top ! Le livre est vivant, beau et inspirant, il a beaucoup plu et on ne se lasse pas de le feuilleter !

Le prochain racontera les aventures de cette nouvelle communauté !