à la rencontre du Groupe LafitteMagnifier des savoir-faire et une histoire

Un livre qui dévoile un groupe familial, aux savoir-faire à la fois innovants et ancestraux.




Une famille, des valeurs, une histoire


On n’y pense pas quand on ouvre une bouteille.
Et pourtant… Une belle histoire et des gestes ancestraux se cachent derrière nos bouchons de bouteille de vin. C’est ce que nous avons souhaité raconter dans ce livre.

Pour la première fois, la discrète famille à la tête du groupe Lafitte a raconté son histoire. Une histoire de passionnés, sur plusieurs générations, qui ont su se transformer et innover pour perpétuer la fabrication des bouchons de lièges et pour imaginer les capsules de demain.

Le livre du groupe Lafitte transmet une histoire et des gestes de savoir-faire avec délicatesse, à travers de magnifiques photographies artistiques et un récit vivant et poétique.

Les plus beaux gestes de savoir-faire




Nous avons imaginé un livre visuel, comme une visite dans les coulisses de la fabrication des bouchons de vin. Ce livre est un hommage à l’artisanat vivant. Nous avons choisi un photographe spécialiste du reportage avec un vrai regard artistique sur son environnement. Il a suivi les équipes Lafitte, du Portugal au sud-ouest de la France, pour montrer, étape après étape, tous les gestes de savoir-faire nécessaires à la fabrication de bouchons. La levée du liège, le stockage, le bouillage, l’autoclave, le tirage en bandes… vous allez découvrir la technicité et la précision de chaque étape. 



Beau comme un livre d’art

Nous avons mis en valeur chaque photo. Le choix du papier, du format du livre, de la mise en page, de la typographie, des couleurs : tout a été pensé dans le moindre détail pour mettre en avant les plus belles images.

Le livre débute avec un cahier historique, puis nous sommes plongés dans des reportages visuels ponctués de témoignages de ceux qui travaillent avec passion pour fabriquer tous ces bouchons. 

Pour cette entreprise familiale, nous avons donné vie à un livre de branding majestueux.

Toute en humilité

Mettre en mots ce récit a été délicat. Nous souhaitions écrire cette histoire élégance et discrétion. Pour respecter l’humilité de la famille dirigeante, pour faire comprendre l’amour de la nature, pour plonger le lecteur dans une promenade sensorielle au milieu des chênes lièges. 

Nous avons une grande admiration pour le savoir-faire des femmes et hommes de l’ombre, qui imposent leur maîtrise ancestrale des traditions. 

Un livre d’entreprise poétique

Nous avons tâché de mettre en mots leur respect des traditions avec beauté et poésie. La fin du livre est une invitation au voyage… le voyage d’un petit bouchon. Celui qui permettra à un vin de devenir grand, celui participera à la magie d’un arôme. Nous avons imaginé un texte écrit avec fantaisie et poésie. En voici un extrait : 

« Je suis assise sous le chêne-liège, le dos appuyé contre son écorce épaisse et rugueuse. Je regarde le bleu du ciel et vois flotter quelques nuages à travers l’enchevêtrement de ses branches sinueuses et son feuillage bouclé. La suberaie s’étend à perte de vue. Parfois dense, elle prend, par endroits, l’allure de pâturages parsemés d’arbres. Mon chêne exprime puissance et solidité et éprouve la patience de ceux qui le cultivent. »