La CARAC, il était 100 foisMontrer l’âme d’une mutuelle à mission

Un livre statutaire et vivant qui fête 100 ans à travers 100 images emblématiques.


100 ans en 100 regards


Un livre vivant et rythmé où on fête les 100 ans à travers 100 regards : les valeurs, les métiers,  l’histoire et les missions sont incarnés par tous les visages d’hier et aujourd’hui, de 1 à 100. Il était 100 fois la Carac, pour que chacun puisse apporter son éclairage et pour qu’ensemble nous puissions comprendre l’esprit de la Carac qui anime tous les adhérents et collaborateurs depuis 100 ans.

Pour célébrer son centenaire, le groupe Bernard a choisi un livre vivant et visuel pour construire son identité et communiquer auprès de ses clients et partenaires. 100 éclairages pour 100 ans d’histoire !

Tous les visages de la Carac


Nous avons souhaité réaliser un livre d’abord humain, qui montre les liens et l’attachement à la mutuelle. Nous avons fait appel à un photographe spécialiste du portrait pour capturer des regards et de l’émotion, pour donner à voir l’engagement de tous. Nous avons imaginé un livre vivant et incarné, où l’histoire est racontée par tous, adhérents, clients, collaborateurs et partenaires. Nous avons créé des jeux de miroir entre les visages pour montrer les liens et l’écho symboliques entre les témoignages.



Un livret historique

Nous avons recherché et sélectionné les archives historiques les plus pertinentes pour raconter l’histoire séculaire d’une mutuelle comme la Carac. Des archives militaires, des archives de la grande histoire, des archives personnelles : un travail minutieux a permis de tracer un récit historique qui donne un socle solide au livre.

Au milieu du livre, nous avons choisi de placer sur des pages plus courtes, comme un précieux livret, des documents d’histoire qui donnent beaucoup de force à l’ouvrage.

Des valeurs transmises et partagées

Dès la couverture nous pouvons lire des mots : bienveillance, entraide, solidarité, mémoire, transmission, transparence, engagement, fraternité, respect, humanisme…

Des mots qui résonnent en chacun des collaborateurs de la Carac. Des mots qui sont explicités à travers de récits concrets de souvenirs communs et d’actions engagées. Des mots qui donnent une définition de l’identité profonde de la Carac. Des mots avec lesquels le livre débute, qui servent ensuite de fil rouge, et avec lesquels nous terminons en 4e de couverture. Des mots forts et symboliques qui permettent même en une lecture rapide de comprendre l’âme de la Carac. Un hommage sincère à ceux qui continuent de faire vibrer ces valeurs au quotidien.

Donner de la crédibilité à une mutuelle à mission

Le livre de la Carac rend concret leur engagement et leurs valeurs depuis 100 ans. Donner la parole à tous permet de montrer la sincérité de leur démarche. On ne clame pas qu’on est une mutuelle à mission, on le démontre à travers tout un livre. Voici un extrait : 

 « Nous puisons dans notre histoire séculaire une volonté d’engagement indéfectible. En devenant une mutuelle à mission, nous construisons un pont entre ces origines combattantes et un horizon mutualiste plus large. Nous donnons davantage de sens à la mission de chaque partie prenante, en faveur d’une performance commune à la fois humaine et durable. Cet heureux anniversaire est ainsi placé sous le signe de l’entraide, de la proximité et de la confiance. »