Le livre du GIM, Côte à côte
Le Groupe des Industries Métallurgiques, dit Le GIM, a choisi de célébrer ses 100 ans à travers un beau livre au message transversal « Le GIM à vos côtés depuis 100 ans ».
Un fil rouge pour mettre en valeur la mission du GIM qui accompagne, guide et conseille ses adhérents pour toutes leurs problématiques juridiques et sociales.
Le livre met donc « côte à côte », au sens propre, adhérents et salariés du GIM, pour se souvenir, année après année, des « jours où » leurs collaborations ont été cruciales. Des témoignages croisés très vivants écrits par la talentueuse journaliste et chercheuse Roxana Nadim.
Un fil rouge pour mettre en valeur la mission du GIM qui est « côte à côte » avec ses adhérents. Ensemble, ils se souviennent des
« jours où » leurs collaborations ont été cruciales.
UN OUVRAGE historique et précis
Après un long travail de recherches, des historiens et archivistes ont fait un travail minutieux pour découvrir, répertorier et sélectionner des archives pertinentes pour comprendre et illustrer l’histoire du GIM et l’histoire de France. Ainsi, le livre du GIM propose des éclairages sur la grande histoire économique et sociale, qui permettent de contextualiser l’ensemble de ces souvenirs communs.
Ces zooms historiques donnent de la hauteur au livre et plongent le lecteur à travers 100 ans d’histoire.
UN REPORTAGE photographique
Nous voulions montrer les visages du GIM et illustrer l’étroite collaboration entre les salariés du GIM et les adhérents. Nous avons donc choisi de mettre en scène des duos, pour symboliser les liens à travers le temps. C’est la photographe Marion Gambin, qui saisit toujours le beau et le vrai, qui a réalisé le reportage photographique du livre.
UN BEAU LIVRE, les finitions de fabrication
Tout a été choisi dans les moindres détails : la couleur, le grammage et le toucher du papier ; la finesse de la toile, le marquage à chaud pour le titre, la cuvette pour coller l’image en 4e de couverture…
Toute l’équipe Porte-plume a pris beaucoup de plaisir à imaginer ce livre élégant et intemporel pour le syndicat patronal de la métallurgie.