100 ANS d’une entreprise familiale
Le livre de l’entreprise Bernard. La saga débute à Bourg-en-Bresse avec un jeune homme au début du XXe siècle, passionné de voitures. Il ouvrira un premier garage, puis un second, puis un troisième… pour compter aujourd’hui 128 établissements.
Chaque marque qui dure dans le temps a une belle histoire.
Une idée dans l’ère du temps, une innovation, mais aussi la volonté des descendants de poursuivre le chemin entamé et de faire fleurir un héritage.
Il faut du talent et de la constance pour qu’une entreprise familiale résiste à l’épreuve du temps.
Pour célébrer son centenaire, le groupe Bernard a choisi un livre vivant et visuel pour construire son identité et communiquer auprès de ses clients et partenaires. 100 éclairages pour 100 ans d’histoire !
Un livre d’entreprise pour raconter une passion
Une passion permet de soulever des montagnes. Ce livre évoque l’histoire d’une passion pour les voitures transmise sur quatre générations. De la voiture d’occasion aux concessions Renault et Peugeot. De la voiture traditionnelle à l‘intégration de l’innovation et de l’IA. De l’enracinement provincial à la couverture nationale. Des photos d’archives sépia aux portraits 2024 de notre photographe. Ce livre c’est donc aussi l’histoire industrielle et le développement de l’automobile en France.
LA FORCE des images
Nous avons imaginé un livre très visuel, qui montre 100 très belles images, classées par ordre chronologique de la création de l’entreprise Bernard à aujourd’hui. Ces 100 images montrent des visages, des lieux, des voitures phares ou des camions. À chaque fois le principe est le même : on part d’une image et on la commente, ce qu’on voit, les attitudes, les regards, les impressions, les émotions. On donne vie aux archives. La parole est distribuée : ce sont les salariés, les partenaires ou les clients qui commentent les images du passé.
UN LIVRE rythmé et fédérateur
Ce livre révèle les coulisses du savoir-faire du groupe Bernard et invite à un voyage dans le temps. Il est rythmé par de gros chiffres, de 1 à 100, qui nous font découvrir par petites touches tout un univers. Chacun peut raconter ses souvenirs, ses valeurs, sa vision du groupe : c’est un livre choral, écrit avec beaucoup d’émotion pour renforcer l’attachement au groupe et la fierté d’appartenance.
Partager des perspectives d’avenir
Ce livre célèbre les 100 ans d’un groupe qui a toujours pensé long-terme et a misé sur l’innovation pour rendre les voitures plus durables. Il donne des perspectives d’avenir et inspire ainsi collaborateurs clients. On peut célébrer 100 ans et être tournés vers demain :
« Aujourd’hui, nous imaginons la mobilité de demain, nous inventons des outils numériques, nous innovons, nous nous adaptons et nous développons toujours. Comme mon grand-père et mon père l’ont fait avant moi, comme mes enfants Chloé et Cédric le font avec passion aujourd’hui. Et comme nous le ferons toujours. Toujours. »