post_LIVREDOR_BLOG-1-scaled

Le livre d’or de Porte-plume : revisiter 15 ans d’histoire pour célébrer notre 400è livre

2 décembre 2025


En 2025, Porte-plume a fêté un cap symbolique et émouvant : la parution de notre 400ᵉ livre !Quinze années de récits, de vies confiées, de plumes engagées, d’équipes passionnées et de livres sur-mesure.
Pour marquer cette étape, nous avons voulu célébrer non seulement les livres, mais toutes celles et ceux qui les rendent possibles. L’idée s’est imposée d’elle-même : revisiter un grand classique du monde de l’édition et des événements : le livre d’or.

Le livre d’or Porte-plume
Historiquement, le livre d’or est un objet de mémoire. Né à l’origine dans les maisons nobles et les administrations pour consigner la trace des visiteurs importants, le livre d’or est peu à peu devenu un objet de mémoire populaire, un espace où chacun peut laisser une empreinte personnelle. On y inscrit des mots qui restent, on y capture une trace des personnes qui ont marqué un moment. Dans le monde culturel, il accompagne les expositions ; dans le secteur littéraire, il est souvent associé aux dédicaces ou aux grandes rencontres.
Pour accompagner la célébration de notre 400e livre, nous avons ressenti l’envie de lui donner une nouvelle vie. Car si nous travaillons chaque jour à valoriser des récits uniques pour nos clients, pourquoi ne pas imaginer un objet tout aussi unique pour ceux qui constituent notre propre histoire?

Repenser le livre d’or : un objet créatif, vivant, contemporain
Pour célébrer notre 400ᵉ livre, nous avons souhaité transformer le livre d’or en une expérience créative, à l’image de notre métier : un mélange de narration, de design et d’émotion.
Voici comment nous l’avons revisité :
Un livre d’or sous forme de parcours : une page, une question.
Plutôt qu’un espace libre où chacun griffonne quelques mots, nous avons conçu un livre structuré autour de grandes questions.
Des questions simples ou espiègles, profondes ou ludiques, comme autant de fils à tirer :
– Un souvenir marquant avec Porte-plume ?
– Un secret à nous révéler ?
– 3 mots pour définir Porte-plume ?
– Votre vœu pour les 400 prochains livres ?
– Quel livre rêvez-vous d’écrire avec nous ? 

L’objectif : aider chacun à raconter, à aller au-delà du traditionnel « bravo » ou « merci », en résonance avec ce que nous faisons chaque jour avec les entreprises que nous accompagnons.

Un travail typographique et graphique original
Evidemment nous aimons penser chaque détail graphique. La forme compte. Nous aimons les livres qui ont du sens et qui sont de très beaux objets.
Chaque double page est différent. Des jeux de typographies évoquent tour à tour le manuscrit, l’imprimé, la littérature, des espaces de respiration invitent à écrire, des textures et couleurs rappellent l’identité graphique de Porte-plume…Notre livre d’or n’était plus un simple recueil : c’était un véritable objet éditorial, un clin d’œil à ceux que nous fabriquons avec tant de soin et nous avons pris beaucoup de plaisir à l’inventer !
Un hommage aux métiers de l’ombre.
L’un des objectifs de ce livre d’or revisité était aussi de mettre en lumière la diversité des personnes qui donnent vie à un livre.
 Nous avons invité nos photographes, plumes, relecteurs, chefs de projet,  éditeurs, imprimeurs, clients, et partenaires historiques. Chacun d’eux a une histoire avec Porte-plume. Le livre d’or est devenu une mosaïque de tous ces liens.


Un objet qui nous ressemble, comme un 400ᵉ cadeau
Pour notre 400ᵉ livre, nous voulions un geste symbolique, quelque chose qui capture l’esprit de Porte-plume.
 Nous avons finalement créé ce que nous faisons le mieux : un objet qui raconte une histoire. La nôtre.
Et celle de toutes les personnes sans qui rien de tout cela ne serait possible.