Plume pour livre d'entreprise

Pourquoi j’aime être plume

10 juin 2024

Être plume. C’est joli comme mot. Je préfère dire plume que rédacteur, ou biographe ou encore « nègre ».

Quand Caroline a choisi le nom Porte-plume, elle a bien sûr cherché à être explicite quant à la démarche… Une maison d’édition qui porte la plume pour les autres.

Je suis moi-même devenue plume chez Porte-plume. J’aimerais vous parler de mon expérience et vous dire pourquoi j’aime être plume.

Écrire des biographies pour des familles ou des histoires d’entreprise n’est pas juste un métier pour moi. C’est porter des paroles, des rêves, des projets, des ambitions. C’est une véritable passion.

Plume pour une biographie : capturer des vies en mots

Il y a quelque chose de magique dans le fait de raconter l’histoire d’une vie. En étant plume, je deviens le témoin, la confidente de chaque personne qui aspire à écrire sa biographie, me permettant d’entrer dans l’intimité de cette personne. Je me sens alors à une place privilégiée, en donnant ainsi une voix aux histoires inspirantes. Chaque individu a une histoire unique, des expériences riches et des leçons de vie à partager. Toute histoire peut être romanesque tant qu’on a la curiosité de s’y intéresser. En écrivant des biographies, je suis constamment émerveillée par la diversité des parcours et des aventures humaines. Capturer ces vies en mots, c’est aussi créer un pont entre le passé et le présent et notamment entre les générations. Offrir à quelqu’un la possibilité de raconter son histoire, c’est également offrir un véritable héritage à ses descendants. La transmission de la mémoire est une valeur qui anime chaque récit que j’écris. Être plume, c’est être au plus près des émotions de l’autre et des miennes, de nos sentiments, pouvoir les saisir et les retranscrire pour qu’ils ne meurent pas.

Plume d’entreprise : donner vie aux valeurs d’une entreprise

Lorsque je travaille sur des textes pour des livres d’entreprise, j’ai l’opportunité de plonger dans l’essence même d’une organisation et ceux qui la font, chaque jour. Chaque entreprise a ses propres valeurs, sa culture, sa vision ainsi que sa mission. Mon rôle en tant que plume est de donner vie à ces différents éléments à travers les mots. C’est un défi stimulant mais gratifiant de trouver le ton juste pour transmettre l’identité et les aspirations d’une entreprise. Chaque livre d’entreprise est différent, il peut célébrer un anniversaire, un héritage et dans le même temps constituer une boussole pour l’avenir. Dans tous les cas, adopter un ton percutant et proche du lecteur permet de saisir pleinement la mission d’une entreprise dans tous ses aspects.

Toutes les plumes : explorer de nouveaux horizons

Chaque projet d’écriture est une aventure en soi. Que ce soit en travaillant sur une biographie ou sur un livre d’entreprise, je suis sans cesse amenée à explorer de nouveaux horizons. Cela me permet de plonger dans des univers différents, d’apprendre sur des sujets variés et de m’essayer à des styles d’écriture différents. Cette diversité nourrit ma grande curiosité, ainsi que ma créativité. Chaque nouveau projet est une occasion d’apprendre et de grandir, ainsi que de parfaire ma plume. C’est un vrai savoir-faire qu’on peaufine au fil des années.

En fin de compte, ce qui me passionne dans le métier de plume, c’est la possibilité de donner vie aux histoires et aux idées. Que ce soit à travers une biographie émouvante ou un texte percutant pour une entreprise, écrire ces histoires créent des liens forts et inspirants, de véritables connexions.

Livia