J’aime aider les gens à écrire leur histoire, à sélectionner leurs photos, à mettre en page leur livre, à penser à tous les détails de leur biographie. J’aime mon travail en somme. Aujourd’hui je vous parle d’Aimée, une femme exceptionnelle qui a fait sa biographie avec Porte-plume.

Chaque histoire mérite un livre

L’avantage, quand on travaille chez les éditions Porte-plume, c’est d’avoir la chance de se confronter, presque quotidiennement, avec de nouvelles histoires, de nouveaux récits de vie à la fois unique et passionnant. Mon rôle est d’accompagner les personnes qui souhaitent faire écrire leur biographie, d’apprendre à les connaître, de découvrir leur vie, et de les aider à rendre tout cela réel, incarné entre les pages d’un de nos livres. Chaque rencontre est pour moi une aventure. Chaque histoire mérite un livre. Mais certains parcours, certains récits me touchent particulièrement.  J’aimerais vous parler aujourd’hui d’Aimée. Avec un prénom pareil déjà, j’avais envie d’en savoir plus…

Comment expliquer que le récit de la vie d’Aimée m’ait interpelée ? Est-ce pour une raison toute personnelle ou bien la vie de cette femme force-t-elle l’admiration de tous ? Ce sont certaines des questions que je me pose encore et auxquelles je n’ai pas de réponse à apporter. Parfois, lorsqu’une histoire, un livre vous marque, c’est sans raison particulière, ou, au contraire, parce qu’il fallait qu’il vous marque. L’histoire de la vie d’Aimée restera longtemps gravée dans ma mémoire.

 

Une belle rencontre

Tout a commencé quand j’ai eu la chance de la rencontrer elle, et son petit-fils Raphaël, porteur du projet de mettre le récit de sa grand-mère dans un livre, et qui l’a accompagnée, dirigée et soutenue durant toute cette création. C’est au cœur d’un de ces beaux et grands immeubles du seizième arrondissement que j’ai fait leur connaissance ; dans un salon chargé de cadres et de souvenirs. Un cadre propice aux souvenirs et à la mémoire. Aimée était assise à sa table, l’œil pétillant et le sourire rêveur, et ensemble, tous les trois, Aimée, Raphaël et moi, nous avons passé en revue ses photos de famille, choisissant avec attention qu’elles seraient celles qui figureraient dans le livre. Evidemment chaque photo raconte une histoire. Chaque visage évoque des souvenirs. C’était beau d’assister à ce partage entre une grand-mère et un petit-fils. C’était émouvant même cette transmission.

 

La vie d’Aimée

Ce fut l’occasion pour Aimée de se replonger dans son enfance en Tunisie, et pour moi et Raphaël de découvrir, avec admiration et étonnement, l’enfance de cette dame à Tunis, de découvrir les rues de l’époque qui aujourd’hui n’existent plus, enfin de découvrir la Tunisie des années 1940. Un beau voyage pour moi. C’est après ce moment et ces souvenirs en poche que j’ai pu réellement me confronter à la vie écrite de cette femme si pleine d’inspiration.

Ce ne fut pas une vie facile, pleine de rebondissements, de pertes, de changements mais toujours si pleine de volonté, de joie et de bienveillance. J’ai frissonnée au récit de l’occupation allemande en Tunisie, j’ai été émue par le récit de la mort de sa mère, celle de son père et de son départ en Israël, enfin, j’ai été soulagée d’apprendre son arrivé en France, à Paris, et de découvrir l’ascension de cette famille, de cette femme au cœur de la capitale.

 

Un modèle de force et de courage

Ce qui m’a probablement le plus marqué dans ce récit c’est encore la force de volonté et le courage de cette femme, qui n’a eu de cesse de se battre contre son destin et contre la fatalité, de toujours se tourner vers l’avenir, malgré les peines et les difficultés. Enfin, à la mort de son mari, d’assumer le commerce dans lequel il s’était lancé, et d’assumer les besoins de sa famille entre des aller et retours entre la France et l’Italie. Aimée est ainsi une des figures féministes inspirantes qu’il m’est été donné de rencontrer. Son combat pour l’indépendance, sa force de caractère et sa volonté m’ont permis de l’admirer et de faire un modèle de résistance et de volonté. Quelle femme ! Et en toute humilité et simplicité. Un modèle d’espoir aussi, en me remémorant et en découvrant toutes les étapes de sa vie, toutes les facettes de sa personnalité et de son quotidien qui ont fait d’elle la femme forte et aimante ayant implanté les racines de sa famille en France.

 

Aider à faire des biographies

Aider les gens à faire leur biographie et à transmettre leurs souvenirs me permet finalement à moi aussi de me faire de beaux souvenirs ! Je me souviendrai de cette petite femme si courageuse, de sa soif de vivre et de se battre, de l’amour et la tendresse de son petit-fils.

C’est avec joie que je leur ai remis les exemplaires de cette biographie il y a quelques jours, et que j’ai pu les remercier pour cette si belle découverte et cette histoire tout droit sortie d’un roman d’aventure. C’est à chaque fois une nouvelle opportunité de découvrir un pan de mémoire personnelle, un morceau de l’histoire d’une famille, et c’est avant tout cela le projet des éditions Porte-plume.

 

Si vous aussi vous souhaitez raconter l’histoire de votre famille et faire perdurer cette mémoire, n’hésitez pas à nous soumettre votre projet à contact@porteplume.fr ou au 01 83 64 23 34, et c’est avec joie que nous réaliserons votre biographie.

 

Bulle