Porte-plume fait du sur-mesure.

Des biographies, des livres d’entreprise, des recueils de poèmes, des livres de cuisine… et des carnets pour le cinéma !

 

Au printemps dernier, toute l’équipe de Porte-plume a chamboulé ses habitudes pour se jeter à corps perdu dans un projet qui nous a passionnés : les cinémas UGC nous ont proposé de créer de toutes pièces un carnet destiné aux plus jeunes spectateurs. Je vous raconte l’histoire du carnet ciné…

 

 

L’imagination au service du sur-mesure

Notre ligne éditoriale, chez Porte-plume, c’est de créer des livres sur-mesure, qui correspondent parfaitement à ce qu’attendent nos clients. Pour ce projet avec UGC, notre principale contrainte était l’âge des destinataires : entre 7 et 11 ans. Et quoi de plus difficile comme lecteur qu’un enfant ! La barre étant haut placée, nous nous sommes lancées dans les méandres de nos imaginations combinées pour réaliser un carnet coloré, aux illustrations amusantes et plein de jeux captivants.

Nous nous sommes répartis les jeux afin que chacun travaille sur une page qui lui plaise : ainsi, nous avons réussi à nous amuser en créant l’ensemble du livret, tout en espérant que les futurs lecteurs s’amuseront tout autant en faisant les jeux !

Une fois les tâches réparties, la conception peut commencer. Entre rédaction des textes, dessin des illustrations et réalisation des jeux, l’ensemble est un travail créatif stimulant que nous avons effectué avec beaucoup de plaisir. Pour recevoir quelques temps plus tard les premiers exemplaires avec beaucoup de fierté. Couleurs attrayantes et univers attachant, notre pari est – selon nous – réussi ! Nous attendons avec impatience les retours des lecteurs…

 

Un livret pour les enfants

Ces lecteurs, nous nous sommes mobilisés pour créer quelque chose qui leur ressemble. Les enfants sont joyeux : le carnet est coloré. Ils aiment rire et jouer : nous leur proposons des jeux et des dessins drôles. Ils aiment aussi apprendre, nous leurs avons glissé quelques informations sur le pop-corn au sein du carnet. Et surtout, ils n’aiment pas qu’on les pense bêtes, alors nous avons laissé des difficultés dans les jeux – de quoi se challenger un peu.

Il y en aura un peu pour les parents, d’ailleurs, vous devriez préparer un tube de colle, il se pourrait qu’en rentrant du cinéma les enfants en aient besoin ! Et pour un peu qu’ils soient encore petits, vos capacités de scribes seront mises à l’épreuve.

A la fin du carnet, le lecteur pourra écrire le titre du film qu’il est allé voir, et le nom de ceux qui l’accompagnaient… Encore une belle façon de garder en mémoire et de coucher sur papier des souvenirs de moments merveilleux. Car ce que nous avons essayé de transcrire dans ces livrets, c’est la magie du cinéma, qui nous fait rire et rêver, pleurer à chaudes larmes ou frissonner de peur. Toutes ces émotions se gravent dans notre mémoire pour former des souvenirs joyeux.

 

Faire aimer le cinéma

Le but de ce carnet : intéresser les enfants. Les pousser à réfléchir et pas seulement s’asseoir dans une salle obscure pour regarder. Les rendre acteurs de leur séance ciné. Et leur donner une activité ludique, adaptée, pour les occuper en attendant le début du film !

Quand tout le monde s’installe peu à peu dans les fauteuils rouges, l’attente est souvent trop longue pour les plus jeunes. Et si on n’y prend pas garde, l’impatience peut vite devenir bruyante et désagréable. En plus de les intéresser et les faire se triturer les méninges, ce simple carnet fait passer les publicités plus rapidement !

 

Nous avons concocté dans cette quinzaine de pages de quoi amuser et faire réfléchir en même temps. Des jeux classiques : les sept différences, les rébus ; d’autres plus originaux : les dessins à compléter, le pêle-mêle et le quiz ciné. Mais on ne veut pas trop en révéler, cela gâcherait la surprise !

Le tout est construit dans un univers visuel coloré, rempli de petits détails et d’illustrations qui parleront sans aucun doute à tous les artistes qui sommeillent dans vos enfants. Jaunes et rouges alternent joyeusement, des petits bonhommes se baladent en souriant, pop-corn et bonbons sont à volonté… en illustration ! Cet univers a pour thème le cinéma et la gourmandise : deux sujets qui parleront à tous. Car si on n’oublie pas de se brosser les dents, picorer gaiement dans un pot de maïs éclaté est un pur moment de plaisir – surtout pour les enfants, qui se voient savourer la même chose que les grands !

 

Aller au cinéma, pour un enfant, c’est aussi ça : partager un moment extraordinaire avec papa, ou avec maman. Un moment de complicité parfaite, de bonne humeur et d’émerveillement. Et ce sentiment d’émerveillement, ce carnet ciné peut en devenir la preuve tangible…

Le carnet ciné UGC est disponible depuis le 14 juin dans tous les cinémas UGC, offert dans le menu enfant… alors foncez ! J’espère que vos enfants s’amuseront et que les films seront bons !!!

 

Marie