Quand la presse parle de Porte-plume… Merci pour ce très bel article dans le magazine du Lagardère Paris Racing.
L’occasion pour nous de vous parler d’une partie de notre équipe, Caroline Albou et Céline Bouteiller.
Voici donc l’article :
Caroline Albou et Céline Bouteiller
Une équipe qui gagne
Trouver le bon partenaire et former un duo gagnant n’est pas toujours évident. Parfois un alignement des planètes et de jolies coïncidences offrent le match parfait. Rencontre avec deux jolies ambassadrices de la force du livre, au service de vos souvenirs.
Elles racontent l’histoire d’une vie dans des biographies, couchent sur beau papier un anniversaire à célébrer, expose le patrimoine d’une entreprise, partagent un héritage fédérateur, recueillent des souvenirs et anecdotes pour créer de très beaux ouvrages uniques et sur-mesure. Les livres qu’elles créent et éditent, sont des outils de communication haut de gamme et singuliers, porteurs de sens, bien au-delà du produit. À leur tour, elles confient leur histoire.
Parce que la transmission de la mémoire de ses aînés répondait à un besoin personnel depuis son adolescence, Caroline Albou-Levinger a choisi il y a 15 ans d’en faire son métier. Un livre de recettes de cuisine en fil rouge, pour raconter des souvenirs de famille, fut le point de départ de cette aventure qu’elle décline aujourd’hui à tous les univers car « Toute vie mérite d’être dans un livre ». La valorisation et la diffusion d’un récit d’une vie à travers une biographie, ou un livre d’entreprise témoignant de ses valeurs sont devenus le cœur de la mission de Porte-Plume qu’elle a créé en 2007 avec trois autres associés. La micro-édition sur mesure destinée au grand public était née. Chacun pourrait raconter sa propre histoire pour la postérité. À l’inverse des maisons d’édition classiques, les livres ne sont pas diffusés, mais simplement imprimés et livrés dans le nombre d’exemplaires souhaités et sont conçus en amont avec un véritable esprit d’échange et de partage. C’est d’abord l’idée de transmission, d’aider les gens à valoriser leur vécu, de réaliser un objet gardien de souvenirs qui a poussé Caroline à se lancer. Avec ses solides bagages : khâgne, diplômée de l’ESSEC, de bonnes années au marketing chez Unilever puis chez Danone, elle est une littéraire qui connaît parfaitement les ficelles du marketing.
« En 2007, notre premier livre fut créé pour les 90 ans de Danone, groupe pour lequel je travaillais. Le projet me plaisait tellement que j’ai voulu démissionner. Ils m’ont proposé un congé pour création d’entreprise, ce qui m’a permis de me consacrer pleinement à mon projet ». Quand ses associés du début voguent alors vers d’autres horizons, seule à bord, Caroline cherche une nouvelle associée.
« Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » écrivait Paul Éluard.
La route de Caroline avait croisé celle de Céline Bouteiller à deux reprises, sans forcément augurer un avenir commun. Passée elle aussi sur les bancs de l’ESSEC, dans une promotion antérieure, Céline a débuté sa carrière chez Guerlain, L’Oréal, puis est arrivée chez Danone, où pendant 11 ans, elle a occupé de nombreux postes en marketing produits et aux études stratégiques. Au sein du service marketing, les deux filles étaient davantage « copines que collègues » alors quand Céline a vu Caroline partir, elle l’a regrettée tout en saluant son courage. Le temps passe. Avec l’arrivée de son troisième enfant, un congé parental et des dossiers dont elle a bien fait le tour, Céline est prête à considérer favorablement la proposition de son amie : et si elle la rejoignait ? « Caroline a un magnifique talent de persuasion et sait communiquer sa passion. Cette aventure avait du sens et j’y ai très vite pris part en ayant toujours eu de la sensibilité pour l’écrit et pour le livre en tant qu’objet. Je savais aussi qu’avec mes compétences marketing, je pourrais apporter ma pierre à l’édifice ».
Caroline avait trouvé son double, son alter ego. Avec tant de points communs, elles étaient faites pour continuer l’aventure Porte-plume ensemble.
C’est peut-être plus rapide de chercher ce qu’elles n’ont pas en commun tant leurs parcours et profils se ressemblent. Si elles parlent en stéréo, ou terminent la phrase que l’une a commencée, c’est qu’elles forment un duo gagnant. Même force de travail, même rapidité d’action, même pragmatisme, même façon de travailler, trois enfants chacune : c’est pas mal !
« Céline c’est la financière, la rigoureuse, la chef des opérations » dit Caroline qui prend l’avantage sur « la conception, le côté éditorial et créatif ».
Ce binôme, qui se fait entièrement confiance, estime ses compétences respectives. Elles se conseillent, s’aident et s’enrichissent ensemble. C’est la base d’un couple gagnant et finalement, c’est aussi ce qui doit fonctionner dans les mariages heureux.
Dynamiques, passionnées et à l’écoute, ces « passeuses d’histoires » mettront toujours tout en œuvre pour transmettre de génération en génération ce qui doit être gardé précieusement car « Un livre, c’est beau et c’est pérenne ». Comme les belles amitiés.