Annie Ernaux prix Nobel

Annie Ernaux et Porte-plume

11 octobre 2022

Un prix Nobel inspirant…

Nous avons appris, il y a quelques jours, que le prix Nobel de littérature 2022 a été décerné à Annie Ernaux, romancière française.

Au-delà du chaud au cœur que cela peut faire de voir une femme auteure récompensée de ce prestigieux prix, son travail ainsi porté aux nues, permettant à une écrivaine française de renforcer une notoriété déjà mondiale, il est aussi intéressant de se pencher sur son œuvre avec notre regard particulier d’éditeur, et de surcroît, éditeur spécialisé.

Il nous est facile d’établir des parallèles entre l’œuvre d’Annie Ernaux et les ouvrages sur lesquels nous travaillons au quotidien.

Les facettes les plus connues de son œuvre nous amènent à nous questionner sur la place du récit dans le monde d’aujourd’hui, surtout le récit à portée biographique, et comment les livres d’entreprises peuvent apporter une pierre à cet édifice.

 

Des livres autobiographiques

Quand on pense à l’œuvre d’Annie Ernaux, l’une des premières choses qui vient en tête, c’est leur aspect biographique, cette vie racontée.

 

Et là, il nous est impossible chez Porte-Plume de ne pas repenser à nos clients, qui peuvent être aussi bien des établissements centenaires que des cabinets existant depuis plusieurs décennies ou des filiales célébrant leurs 10 ans, et à toutes les personnes qui ont participé à les construire.

Un livre d’entreprise, c’est l’occasion de retracer la biographie d’une entreprise, de sa fondation à son présent, et de jeter un regard sur son futur. Plus qu’un simple outil marketing, le livre d’entreprise permet de montrer comment une organisation s’est inscrite dans un territoire, dans un temps ; comment elle s’inscrit dans l’histoire, que ce soit d’une technique, d’un secteur ou bien encore dans l’Histoire. Le livre d’entreprise, dans sa matière même, inscrit sur le papier ces moments fugaces si vite oubliés qui ont permis à un collectif de personnes de créer ensemble une structure pérenne et forte.

Parce qu’un livre d’entreprise, c’est la vie d’un groupe racontée dans un ouvrage.

 

Des livres sociologiques

Ses romans sont souvent mis en avant pour leur portée quasi-sociologique, car l’autrice, transfuge de classe, dépeint cette ascension sociale. La minutie de sa prose met aussi en avant le quotidien.

Cela n’est pas sans nous rappeler nos expertises, que ce soient nos plumes, qui, lors de l’élaboration des ouvrages, vont au contact des personnes faisant vivre l’entreprise : de l’ouvrier qui a fait toute sa carrière dans la même usine en passant par le dirigeant qui a permis son expansion internationale, ou le client fidèle, faisant appel à ses services depuis des décennies. Tout cela pour donner des témoignages au plus proche de la réalité du terrain, au contact de cette mémoire vivante. Ou encore nos archivistes, qui se plongent directement dans les archives des entreprises pour en tirer les plus belles pièces. Et aussi nos photographes, visitant les sites et sièges, plaçant la focale sur les bureaux comme les chaînes de production.

Parce qu’un livre d’entreprise, c’est mettre l’accent sur l’humain.

 

Des livres personnels

Annie Ernaux est aussi connue pour ce « je » qui traverse sa bibliographie. Un « je » intime, qui réduit la distance entre le lecteur et le livre. Ce « je » du moi, du vécu, qui personnifie.

 

Cela n’est pas sans nous rappeler chez Porte-Plume les nombreux témoignages qui parcourent nos différents livres. Pour nous, le « je » que nous fréquentons au quotidien, c’est le « je » de ces femmes et ces hommes dont les voix portent nos ouvrages. Nous laissons la part belle aux employés, aux collaborateurs, qui de leurs propres mots expliquent avec évidence leurs travaux et leurs jours.

Parce qu’un livre d’entreprise, c’est un dialogue qu’on établit.

 

Des livres d’un style épuré, « blanc »

Que cela soit pour le critiquer ou en chanter les louanges, le style d’Annie Ernaux a souvent été qualifié d’épuré, voire jusqu’à l’extrême, qualifié de « style blanc ». Une limpidité frugale qui peut se voir en opposition au baroque de pans entiers de la littérature française.

Un style, c’est un choix. Un style, c’est un outil. Et le style, dans la conception d’un livre d’entreprise, ne se décide pas que dans l’approche des mots. Le style, c’est aussi la charte graphique, et son choix de couleurs, de police, de mise en page, qui parviendront à rendre une atmosphère particulière, un ton adapté à l’organisation qui travaille avec nous. Nous nous attachons à travailler avec minutie pour proposer le livre qui correspondra à l’ADN de nos clients, l’image qu’ils veulent renvoyer.

Parce qu’un livre d’entreprise, c’est une expérience taillée sur mesure.

 

Des livres à succès

Mais surtout, tous ces éléments ont permis aux livres d’Annie Ernaux de trouver leur public. Presque dès sa sortie, La Place est couronnée d’un Prix Renaudot. L’année même de sa sortie, Les Années obtient le prix Marguerite Duras et le prix François Mauriac ; c’est en 2008 qu’on lui décerne aussi le Prix de la langue française pour l’ensemble de son œuvre.

 

Et nous finirons sur cela. Pourquoi un livre d’entreprise ?

Pour auréoler le succès d’une existence longue et fructueuse. Pour souder une équipe. Pour fêter l’anniversaire d’une innovation ou d’un produit phare. Pour offrir à ses partenaires. Un livre d’entreprise peut permettre de rencontrer un public, le séduire, l’interpeller, l’éduquer.

Parce qu’un livre d’entreprise, c’est une main tendue vers l’autre.