Raconter des histoires
Je dis souvent que mon métier c’est de raconter des histoires. Des histoires qu’on me confie et que je transmets. Des histoires d’entreprise, des histoires familiales, des histoires de lieux, de vacances, de cuisine, d’enfants…
Mettre en mots. Ce fameux storytelling à la mode.
Comment raconter une histoire ?
Doit-on la retranscrire et être des passeurs d’histoire ?
Doit-on l’interpréter pour lui donner plus de sens ?
Peut-on l’enjoliver ? Comment écrire une histoire qui n’a jamais été pensée comme telle ?
Pourquoi raconter une histoire ?
L’histoire éclaire le présent. L’histoire d’une entreprise lui donne du sens et lui permet d’avancer. Comprendre pourquoi des fondateurs se sont investis permet de fixer des objectifs aux salariés, de s’inscrire dans une logique globale. Pourquoi Danone a fait des yaourts aux fruits ? Pourquoi la maison Dior a exploré d’autres univers que la mode ?
Qui était la famille Rand et comment a-t-elle développé les bijoux fantaisies dans le monde ?
Partir à la recherche des racines, des origines c’est comprendre les décisions prises, c’est s’approprier une identité et une raison d’être. Quelle est l’histoire de la marque Kujten ?
L’histoire d’une marque lui donne une personnalité, une crédibilité. Elle permet l’attachement et la confiance.
Comment raconter des histoires ?
La première chose est de définir notre public : qui souhaite connaître cette histoire ? Pour avoir les bons mots, le ton juste, l’angle intelligent, il faut bien cerner notre cible.
Quand les biographes Porte-plume transmettent une histoire, ils adoptent le « je » et s’effacent pour que le lecteur puisse être plongé dans le récit de celui qui se confie. Volontairement nous conservons le phrasé de la personne pour que le texte « sonne » comme la personne parle.
Parfois au contraire, comme pour un livre d’entreprise, nous cherchons une plume vive, précise, dynamique pour donner l’image d’un groupe actif, clair et en action.
Quelles plumes ?
Il faut ensuite choisir la bonne équipe. Un journaliste, une historienne, un communicant, une romancière ? Tous racontent des histoires à leurs manières. A nous de choisir la bonne plume pour chaque projet. Depuis plus de 12 ans, nous travaillons avec des spécialistes : des journalistes spécialisés dans la santé, la mode, l’industrie, des historiens, des romanciers, des écrivains, des philosophes. Chacun a son univers et sa personnalité. Et à nous éditeurs de réaliser les meilleures rencontres !
Inspirer avec des mots
Que ce soit une biographie familiale, une histoire d’entreprise ou l’identité d’une marque, raconter une histoire permet d’inspirer les lecteurs. De donner du souffle, de la profondeur, des perspectives. Une histoire pour mettre en avant un message et donner de la force à des valeurs. Si on me raconte la belle histoire d’une boulangerie, je mange leur pain en pensant à toutes les générations qui se sont confiées des secrets de fabrication, et j’apprécie le goût du pain, et la magie du passé qui se transmet.
Chez Porte-plume nous aimons raconter toutes sortes d’histoire et nous aimons réfléchir à la meilleure manière de le faire.