Des beaux livres d’entreprise.
Porte-plume imagine, écrit et réalise des livres d’entreprise depuis plus de 12 ans. Du vrai sur-mesure, avec pour chaque livre une équipe de spécialistes dédiés au projet.
Chaque livre est donc unique, sur le fond comme sur la forme.
En 12 ans, nous avons écrit des manifestes, des biographies, des livres d’art, des livres humbles, des livres spectaculaires, des ouvrages classiques et d’autres très originaux.
Alors quand on nous demande « quel est le plus beau livre d’entreprise que vous avez réalisé ? », on a besoin d’un peu de temps de réflexion avant de répondre.
Un angle éditorial
Un livre d’entreprise est souvent composé de témoignages de salariés, qui racontent leurs métiers, leurs souvenirs, leurs valeurs. C’est un livre choral où chaque collaborateur apporte sa pierre à l’édifice.
Pour chaque livre d’entreprise, selon les objectifs définis et la cible du livre, nous choisissons un angle éditorial. Une manière d’organiser le contenu du livre, une façon unique de raconter une histoire. C’est tout d’abord cet angle éditorial qui fait la différence entre un livre d’entreprise et un « beau livre d’entreprise ». Le livre abécédaire pour raconter l’histoire Neufchâtel ? C’était la meilleure façon de donner beaucoup de contenu dans un format ludique pour des salariés qui avaient besoin d’un livre facile à lire et pas trop douloureux dans le contexte de la fermeture d’une usine.
Le livre en deux parties, une pour raconter 175 ans d’histoire et une pour faire un vivre un reportage 24h chrono de l’entreprise Pinet ? C’était pour nous une manière pertinente de retranscrire une histoire familiale sur plusieurs générations et de montrer le dynamisme d’un groupe tourné vers l’avenir.
Une histoire d’entreprise
Chaque ouvrage est pour nous l’occasion de découvrir une belle histoire. Celle d’un entrepreneur, d’un visionnaire, d’un groupe de passionnés, d’une rencontre, d’un hasard. Pour chaque livre d’entreprise, nous trouvons les mots justes pour raconter ces histoires.
Alors oui parfois des histoires sont marquantes. Des anecdotes sont étonnantes. Des personnages remarquables.
Un beau livre d’entreprise c’est un livre qui sait raconter de façon directe, originale et touchante de belles histoires.
Un bel objet
Notre jugement est souvent rendu dès le premier regard. Une couverture d’un livre donne le la. Quand on tient un livre d’entreprise dans les mains, on le feuillette, on le contemple sous tous les angles et on a cette première impression, sans même l’avoir lu, qui en dit long sur l’image perçue de l’entreprise.
Le livre Danone 90 ans, avec sa couverture souple, son format pratique, sa belle épaisseur : il évoque un objet proche de nous, facile à s’approprier.
Le manifeste Fleury Michon, petit, vert, et impactant, interpelle tout de suite. Le beau livre que nous avons fait pour Nespresso, très moderne, très graphique, séduit au premier coup d’œil.
La magie des beaux livres d’entreprise
Alors c’est un tout finalement. Le bon cocktail de la couverture esthétique, de l’objet intelligent, de l’angle pertinent, de la plume fluide, des photos qui font sens. La magie du beau livre d’entreprise est à trouver dans chaque détail. Le choix du bon papier, la première page, l’ordre des chapitres, la manière de terminer l’ouvrage, l’agencement des photos, l’équilibre des marges, le choix de la typographie, le rythme de lecture.
C’est tout un métier.
Et c’est le nôtre que nous menons chaque jour avec tellement de passion.